Archive pour le mot-clef ‘aide aux aidants Alzheimer’

La maladie d’Alzheimer, qui est concerné ?

mercredi 13 mars 2019

heberger un proche resizee32 000 patients Alzheimer ont moins de 65 ans. 250 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en France. Tandis que 25 millions de personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées, à ce jour dans le monde. Néanmoins, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que 36 millions de personnes en souffriraient réellement, compte tenu du fait qu’une personne sur deux n’est pas diagnostiquée. Ce chiffre pourrait passer à 42 millions en 2020, et à 81 millions de personnes en 2040. Lire le reste de cet article »

Pourquoi un placement en EHPAD Alzheimer est-il plus délicat?

mardi 5 mars 2019

Un placement en maison de retraite pour une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer sera plus délicat compte tenu de la symptomatologie associée à cette maladie. C’est pourquoi la structure choisie devra répondre à différents critères bien spécifiques. Lire le reste de cet article »

Alzheimer : quels sont les facteurs de risques?

mardi 19 février 2019

cerveauLes symptômes et troubles caractéristiques de la maladie d’Alzheimer n’apparaissent pas du jour au lendemain. Toutefois, il serait possible de les réduire ou même de les prévenir en évitant certains facteurs de risques connus. En voici un tour d’horizon : Lire le reste de cet article »

Ne confondez pas la Maladie à corps de Lewy avec Alzheimer!

mardi 8 janvier 2019

NeuronPlus répandue qu’on ne le croit, la maladie à Corps de Lewy concerne 150 000 Français, le même nombre que ceux qui souffrent de la maladie de Parkinson. Cette maladie est donc la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente en France après Alzheimer! Lire le reste de cet article »

Une maison de retraite Alzheimer, ça marche comment?

jeudi 27 décembre 2018

Il existe des EHPAD et unités de vie Alzheimer parfaitement adaptés aux malades Alzheimer. Ces structures n’ont cessé de se développer depuis 10 ans, répondant à un besoin grandissant, de la part des familles et des malades Alzheimer. Lire le reste de cet article »

Et s’il suffisait de marcher pour rester en bonne santé!

mardi 6 novembre 2018

Nordic WalkingIl a été prouvé que la pratique d’une activité physique adaptée, comme la marche à pieds, agissait sur le ralentissement du vieillissement des os et des muscles. Elle favorise également l’irrigation du cerveau et permet l’accroissement de la concentration. Lire le reste de cet article »

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer