Archive pour le mot-clef ‘Aide à domicile’

L’AAH : une aide au handicap qui vient d’être revalorisée!

mercredi 30 mars 2016

shutterstock_32395567L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) c’est quoi?

Il s’agit d’ une allocation de solidarité visant à garantir aux personnes handicapées âgées de plus de 20 ans, un minimum de ressources. Elle s’adresse également aux personnes âgées dépassant un certain niveau de handicap. Lire le reste de cet article »

Seniors : Fortes chaleurs annoncées!

jeudi 4 juin 2015

obesitéParticulièrement exposées au risque de déshydratation, les personnes très âgées sont déjà affaiblies et donc très sensibles aux variations des conditions météorologiques. En cas de canicule ou lors des grosses vagues de chaleur, elles peuvent être sujettes à de sévères déshydratations. Les symptômes qui doivent vous alarmer sont : une sensation de faiblesse, des vertiges, des maux de têtes, une impression de fièvre ou bien des crampes musculaires… Lire le reste de cet article »

Tout savoir sur les aides sociales pour les personnes âgées

mardi 10 décembre 2013

Plus d’un million deux cent mille personnes âgées vulnérables perçoivent actuellement en France l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, l’APA. Une aide précieuse, parmi beaucoup d’autres prestations sociales possibles, leur permettant tant que faire se peut d’améliorer le quotidien, à domicile comme en établissement, où l’APA contribue notamment au paiement de la partie dépendance du montant mensuel d’une place en maison de retraite ou EHPAD.

Comment obtenir ces allocations ? A qui s’adresser ? Un nouveau livret explicatif à télécharger gratuitement répond précisément à toutes ces questions. Lire le reste de cet article »

Dans le Puy-de-Dôme, un EHPAD se spécialise dans l’aide aux malades d’Alzheimer

mercredi 8 mai 2013

Situé à Chamalières, l’EHPAD « Les Savarounes » offre une plateforme d’accompagnement et de répit aux malades d’Alzheimer, et à leurs proches aidants familiaux. (Source: France-Bleu Auvergne). Il sera désormais possible de bénéficier d’un suivi personnalisé et d’un accueil du vendredi au dimanche au sein même de l’EHPAD. Un vide qui vient ainsi d’être comblé dans la région du Puy-de-Dôme et un grand soulagement pour les familles de malades d’Alzheimer… Lire le reste de cet article »

Services à domicile: Des initiatives en région pour les malades d’Alzheimer

dimanche 3 février 2013

Aide-ménagères, livraison de repas, gardes-malades, assistance aux personnes fragiles, les Services à domicile (SAP) emploient aujourd’hui 2 millions de personnes contre 600 000 en 1994. Nos ainés sont les plus forts consommateurs de services, puisque 70% en bénéficient, contre 30% pour les familles.

De plus, désormais l’aide à domicile se professionnalise davantage pour répondre aux besoins spécifiques des malades d’Alzheimer… Lire le reste de cet article »

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer