Archive pour le mot-clef ‘activités thérapeutiques’

Cancer de la prostate : la bonne prise en charge

mardi 21 mars 2017

Senior Male Patient Being Pushed In Wheelchair By DoctorChez l’homme, le cancer de la prostate se place au premier rang des cancers. Effectivement, on en compte 70 000 cas par an. Ce cancer est plus fréquent chez les seniors d’âge mûr (60 à 70 ans) même s’il existe également des cancers de la prostate précoces. Bonne nouvelle : Dans 90% des cas, le cancer de la prostate se guérit. Lire le reste de cet article »

Déremboursement des médicaments Alzheimer : Marisol Touraine dit non!

jeudi 27 octobre 2016

marisolC’est officiel, la ministre de la Santé vient d’annoncer, le 26 octobre sur RTL, qu’elle ne suivrait pas la Haute autorité de santé (HAS) dans sa recommandation de dérembourser les médicaments contre la maladie d’Alzheimer. Néanmoins, il n’est pas sûr, que cela soit une bonne nouvelle! Lire le reste de cet article »

Des clowns contre Alzheimer !

mardi 3 novembre 2015

clownsDes clowns d’accompagnement : C’est la nouvelle idée en vogue pour aider les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ! Une idée farfelue mais qui fait apparemment ses preuves!
Il suffit d’en croire le témoignage des clowns d’accompagnement de la Compagnie du Bout du Nez, une association qui travaille à accompagner les malades Alzheimer de  deux unités Alzheimer du CHU de Toulouse.

Le but : entrer en relation avec les patients Alzheimer

Atteints de troubles cognitifs, les patients Alzheimer vivent dans un monde à part auquel il est très difficile d’accéder. Les clowns accompagnateurs utilisent les grimaces, les mimiques et les gestes incongrus afin d’éveiller des réactions chez les malades Alzheimer. Leur but est d’entrer en relation avec les malades et de provoquer des interactions. Ils cherchent à les bousculer pour pouvoir les atteindre et ainsi mieux les aider.

Une action en 3 temps

Loin d’être simple, l’action de ces clowns d’accompagnement peut se résumer en 3 temps forts :
– transmission avec les soignants
– intervention durant 2 heures en parallèle de l’activité des soignants
– débriefing avec rapport écrit

« Pour nous, le seul objectif, c’est tenter d’entrer en relation. Même lorsqu’un patient dit qu’il ne veut pas nous voir, nous allons chercher à nous mettre en relation, ou tout au moins tenter de le faire. Nous dépassons les conventions sociales. Nous sommes formés pour cela. Nous sommes plus à l’écoute du corps que des mots » explique Gilles Padié, l’un des quatre clowns de la Compagnie.

(Source : infirmiers.com)

Pour éviter Alzheimer : éteignez la télé!

mercredi 22 juillet 2015

televisionC’est le conseil à suivre d’après des chercheurs américains de l’Institut pour la recherche de Californie du Nord ! Selon eux, les personnes ayant regardé la télévision plus de 4 heures par jour étant plus jeunes, auront plus de chances de souffrir de la Maladie d’Alzheimer plus tard. Lire le reste de cet article »

Alzheimer et tranquillisants : y a t-il un lien?

mercredi 17 juin 2015

処方薬Souvent montrée du doigt en ce qui concerne la consommation abusive de psychotropes, la France présente des records de prescription par rapport aux autres pays Européens. En effet, environ 120 millions de boites de tranquillisants de plusieurs types y sont vendues chaque année.Très récemment, une étude française a confirmé le rôle aggravant joué par les benzodiadépines dans la survenue de la maladie d’Alzheimer. Lire le reste de cet article »

Dans le Tarn, l’accompagnement des malades d’Alzheimer s’améliore

dimanche 8 juin 2014

Toujours plus de structures d’accueil dédiées aux malades d’Alzheimer et à leurs aidants familiaux voient le jour dans les régions de France jusqu’alors insuffisamment loties. C’est le cas à Saïx, dans le Tarn, où une maison de retraite entièrement rénovée propose à ses patients Alzheimer, un espace Snoezelen et une cuisine thérapeutique…Ainsi qu’à Graulhet où des clowns d’accompagnement viennent rendre de joyeuses visites aux résidents. Lire le reste de cet article »

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer