Archive pour le mot-clef ‘Accueil de jour Alzheimer’

Maladie d’Alzheimer, découvrez les bienfaits du curcuma!

mercredi 17 octobre 2018

curcumine resizéeLa curcumine, un aliment qui protège de la maladie d’Alzheimer

Effectivement, les chercheurs ont attribué une partie de l’incidence plus faible de la maladie d’Alzheimer à la consommation élevée de curry (un aliment contenant la curcumine) par ce type de population. Toutefois, il faut savoir que c’est la curcumine et non ses dérivés qui a été prouvée très efficace dans la maladie d’Alzheimer. En fait, la forme métabolisée de la curcumine, également appelée glucuronide ou métabolite, n’est pas la même que la curcumine qui n’est pas métabolisée par l’organisme (curcumine libre). Pour obtenir les bienfaits désirés sur l’organisme, il faudrait obtenir la forme non métabolisée, originale, ou de la curcumine libre dans le sang. Aujourd’hui, sur le marché, seulement quelques produits à base de curcumine ont été traités par la technologie nécessaire pour produire de la curcumine hautement biodisponible.

Curcumine et cholesterol

Selon les chercheurs, la curcumine permet de lutter contre la maladie d’Alzheimer grâce à sa capacité à inhiber la formation de cholestérol. Sachant qu’un taux élevé de cholestérol sanguin et une consommation élevée d’aliments riches en graisses sont associés à une augmentation des plaques amyloïdes  caractéristiques de la maladie d’Alzheimer. Pour preuve, une étude réalisée à l’Université de Californie à Los Angeles, a démontrée que la curcumine  avait la propriété d’effacer les plaques amyloïdes en stimulant l’activité des macrophages qui  luttent contre l’invasion de l’organisme par des protéines étrangères. D’ailleurs, les malades d’Alzheimer ayant été traités avec de la curcumine ont pratiquement tous constaté une amélioration de l’élimination de ces plaques amyloïdes.

Où en est la recherche?

Les chercheurs travaillent actuellement à un brevet garantissant aux consommateurs, l’efficacité de la curcumine du commerce. En effet, il existe de nombreuses stratégies pour améliorer la biodisponibilité de la curcumine : une circulation plus longue, une meilleure perméabilité et une résistance aux processus métaboliques de la curcumine. On en trouve sous plusieurs formes : nanoparticules, micelles, liposomes ou de complexes de phospholipides. Pour savoir quelle est la forme de curcumine permettant la meilleure absorption, renseignez-vous sur les différentes études comparatives ayant été faites par des professionnels.

 

 

 

 

 

Comment trouver facilement une maison de retraite Alzheimer?

jeudi 13 septembre 2018

AlzheimerTrouver des établissements accueillant les personnes âgées souffrant d’Alzheimer est une étape souvent source d’anxiété pour les personnes âgées et leur famille. Effectivement, ces établissements doivent répondre  à un besoin grandissant d’une prise en charge médicale et sociale de qualité, dans des lieux entièrement sécurisés afin d’éviter les risques de chutes et de fugues dus aux problèmes de désorientation. De fait, ils sont plus difficiles à trouver.

Lire le reste de cet article »

Une table magique contre Alzheimer

jeudi 6 septembre 2018

7809423_b3cc9d9e-8079-11e8-9e69-9ed3a48f0afc-1_1000x625Cette table d’activités est une innovation néerlandaise. Il s’agit d’animations interactives projetées sur une table et destinées à lutter contre le déclin cognitif des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’autres affections neurologiques dues au grand-âge.

Lire le reste de cet article »

Alzheimer et AVC : Y a t-il un lien?

mardi 22 mai 2018

AlzheimerEffectivement, de récentes études dont une en particulier publiée dans JAMA Neurology , tendent à laisser penser qu’il existe effectivement un lien entre ces deux affections. Plus encore, selon les scientifiques ayant conduits ces recherches, il y aurait même une synergie entre les facteurs de risques de ces deux pathologies : l’AVC et la maladie d’Alzheimer.

Lire le reste de cet article »

Aidants Alzheimer : Pourquoi vous devez être formés?

mardi 15 mai 2018

 

Accompagner un proche souffrant d’Alzheimer est une expérience épuisante tant sur le plan humain, que sur le plan émotionnel, physique et social. En effet, nombreux sont les aidants qui souffrent de déprime plus ou moins sévère et qui auraient bien besoin de soutien pour gérer la situation de leur proche.

Lire le reste de cet article »

Comment prendre en charge un malade Alzheimer?

lundi 16 avril 2018

maison de retraite alzheimerLe plan d’aide et de soins

Une fois le diagnostic posé, un plan d’aide et de soins est aussitôt mis en place. Il prévoit un ensemble de mesures pour le malade et ses proches : Un traitement médicamenteux adapté afin de ralentir la progression de la maladie et bien sûr de l’aide à domicile pour assister le malade dans sa vie quotidienne et soulager l’aidant lorsqu’il y en a un. Mais ce n’est pas tout! Il faudra également prévoir un accompagnement psychologique pour aider le patient et ses proches à accepter le diagnostic et à évacuer l’angoisse éventuelle liée à l’avenir. Lire le reste de cet article »

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer