Archive pour le mot-clef ‘Accueil de jour Alzheimer’

Alzheimer et AVC : Y a t-il un lien?

mardi 22 mai 2018

AlzheimerEffectivement, de récentes études dont une en particulier publiée dans JAMA Neurology , tendent à laisser penser qu’il existe effectivement un lien entre ces deux affections. Plus encore, selon les scientifiques ayant conduits ces recherches, il y aurait même une synergie entre les facteurs de risques de ces deux pathologies : l’AVC et la maladie d’Alzheimer.

Lire le reste de cet article »

Aidants Alzheimer : Pourquoi vous devez être formés?

mardi 15 mai 2018

 

Accompagner un proche souffrant d’Alzheimer est une expérience épuisante tant sur le plan humain, que sur le plan émotionnel, physique et social. En effet, nombreux sont les aidants qui souffrent de déprime plus ou moins sévère et qui auraient bien besoin de soutien pour gérer la situation de leur proche.

Lire le reste de cet article »

Comment prendre en charge un malade Alzheimer?

lundi 16 avril 2018

maison de retraite alzheimerLe plan d’aide et de soins

Une fois le diagnostic posé, un plan d’aide et de soins est aussitôt mis en place. Il prévoit un ensemble de mesures pour le malade et ses proches : Un traitement médicamenteux adapté afin de ralentir la progression de la maladie et bien sûr de l’aide à domicile pour assister le malade dans sa vie quotidienne et soulager l’aidant lorsqu’il y en a un. Mais ce n’est pas tout! Il faudra également prévoir un accompagnement psychologique pour aider le patient et ses proches à accepter le diagnostic et à évacuer l’angoisse éventuelle liée à l’avenir. Lire le reste de cet article »

Et si être bilingue pouvait protéger d’Alzheimer ?

mercredi 14 février 2018

NeuronApparemment, le fait de parler deux langues peut protéger de la maladie d’Alzheimer. C’est en tout cas ce qu’affirment les chercheurs de l’Université Concordia de Montréal. D’après eux, le bilinguisme permettrait au cerveau de compenser les effets néfastes de la maladie d’Alzheimer en le rendant plus dense au niveau de la matière grise ce qui protégerait du déclin cognitif. Lire le reste de cet article »

Aidants Alzheimer : Pensez à la boite d’activités personnalisée

mardi 23 janvier 2018

alzheimerA domicile comme en maison de retraite ou en EHPAD Alzheimer, mettre en place des activités spécialisées pour malades Alzheimer permet de mieux  les encadrer tout en faisant travailler leurs facultés cognitives.  Lire le reste de cet article »

Hospitalisation ou entrée en Ehpad : comment designer une personne de confiance?

lundi 8 janvier 2018

alzheimerIl est conseillé aux personnes très âgées de désigner une ou plusieurs personnes de confiance surtout avant, pendant ou après une hospitalisation. Depuis la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, il est également possible d’en désigner une  avant l’entrée en EHPAD. Lire le reste de cet article »

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer