Maladie d’Alzheimer: pourquoi un psychologue?

Nurse hugs an elderly disabled womanFaire appel à un psychologue pour aider une personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer, cela peut sembler inutile. Pourtant, cela ne l’est pas du tout comme nous l’explique Hendi Lingiah, psychologue clinicienne, dans un article paru dans Santé Magazine.

Un psychologue qui fait des visites à domicile

Malheureusement, la maladie d’Alzheimer ne bénéficie pas encore d’un traitement curatif. Néanmoins, il existe de très nombreuses thérapies non médicamenteuses qui permettent de rendre la vie des malades et des aidants, un peu plus agréable.Parmi elles, on peut compter la thérapie par un psychologue. Celui ci intervient surtout au niveau de l’annonce du diagnostic afin d’aider le malade nouvellement diagnostiqué à faire face à la nouvelle. Il peut également soutenir l’aidant et lui indiquer les différentes étapes à suivre afin d’accompagner au mieux, le malade.

Ecoute et compréhension

C’est souvent ce dont tous ont besoin. Les malades Alzheimer autant que leurs aidants. Face à l’annonce du diagnostic, tout le monde est désemparé. La fonction du psychologue est alors d’informer sur l’évolution future de la maladie et surtout de répondre aux nombreuses questions du malade et surtout de son aidant. ensuite, son rôle sera d’accompagner le couple aidant-aidé pour les aider à gérer les différents troubles cognitifs provoqués par la maladie. un travail de longue haleine mais qui sera d’une aide inestimable à ceux qui y auront fait appel.

Un psychologue spécialisé Alzheimer comment ça fonctionne?

Le recours à un psychologue peut être financé par les municipalités et les conseils généraux selon les départements. Dans certains cas, une participation minime est demandée aux aidants. Dans le cas où les personnes ne seraient pas intéressées par les visites d’un psychologue à leur domicile, elles peuvent demander à recevoir des guides et des brochures à consulter chez eux. Le psychologue peut également conseiller aux aidants, certaines activités qui pourront les aider.

 

Mots-clefs : , , , ,

Un commentaire sur “Maladie d’Alzheimer: pourquoi un psychologue?”

  1. Michel dit :

    Bonjour,

    Sans traitement curatif les aides multiples sont nécessaires et peuvent conduire la famille à de multiples intervenants comme effectivement des psychologues spécialisés Alzheimer.
    http://www.psy-en-ligne.fr/psychologue-ou-psychotherapeute/

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer