Maladie d’Alzheimer et autres démences : conseils pour les aidants

Senior couple relaxing in bedD’évolution progressive et irrémédiable, la démence sénile s’accompagne de délire chronique de persécution, d’une baisse de l’intellect, de troubles de l’orientation, d’une altération du jugement, etc. Mais qu’est-ce que réellement la démence sénile ? Par quoi est-elle caractérisée et quels sont les symptômes de cette pathologie ?

Maladie d’Alzheimer et Démence : Quelques conseils

Voici quelques précieux conseils pour les personnes s’occupant de patients atteints de démence: donnez lui des listes de choses à faire, structurez son lieu de vie, établissez des routines, mettez lui des numéros de téléphone de secours à disposition, parlez-lui lentement et calmement. Diminuez le risque d’errance et veillez à ce que votre logis ne présente pas de danger. Et surtout, n’oubliez pas de lui interdire de conduire sa voiture! Prendre soin d’une personne atteinte de démence est très éprouvant. Il faut faire preuve de compassion, de tolérance et de beaucoup de patience. Se faire aider via des groupes de soutien peut également être très utile.

Démence : Y a t-il des traitements?

Aujourd’hui, peut-on traiter efficacement une démence ? Pour atténuer les pertes de mémoire et les symptômes comportementaux qui s’aggravent progressivement, le traitement de la maladie d’Alzheimer consiste habituellement à employer un éventail de médicaments comme : des amplificateurs cognitifs, des tranquillisants, des antidépresseurs, des médicaments anxiolytiques ou des anti-convulsivants. D’autres médicaments existent en pharmacie et dans les hôpitaux. Ils ont pour action de freiner la progression de la maladie. Néanmoins il faut savoir qu’il n’existe aucun traitement qui peut arrêter ou inverser les lésions cérébrales causées par la maladie d’Alzheimer. Les chercheurs du monde entier travaillent sur de nouveaux médicaments destines à  freiner les symptômes de la maladie. Ces recherches sont très prometteuses.

Mots-clefs : , , , , , , , ,

3 commentaires sur “Maladie d’Alzheimer et autres démences : conseils pour les aidants”

  1. anselmo dit :

    je veux faire une action contre la maladie d’alzeimer

  2. anselmo dit :

    que peut on faire concrètement contre la maladie d’Alzheimer?

  3. Stéphanie dit :

    Bonjour,
    Dans un premier temps vous pouvez faire un don à une des associations soutenant la recherche Alzheimer. dans un deuxième temps, si vous connaissez un aidant Alzheimer, vous pouvez peut-être lui proposer votre aide ponctuellement.
    Bon courage à vous!

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer