Maladie d’Alzheimer, découvrez les bienfaits du curcuma!

curcumine resizéeLa curcumine, un aliment qui protège de la maladie d’Alzheimer

Effectivement, les chercheurs ont attribué une partie de l’incidence plus faible de la maladie d’Alzheimer à la consommation élevée de curry (un aliment contenant la curcumine) par ce type de population. Toutefois, il faut savoir que c’est la curcumine et non ses dérivés qui a été prouvée très efficace dans la maladie d’Alzheimer. En fait, la forme métabolisée de la curcumine, également appelée glucuronide ou métabolite, n’est pas la même que la curcumine qui n’est pas métabolisée par l’organisme (curcumine libre). Pour obtenir les bienfaits désirés sur l’organisme, il faudrait obtenir la forme non métabolisée, originale, ou de la curcumine libre dans le sang. Aujourd’hui, sur le marché, seulement quelques produits à base de curcumine ont été traités par la technologie nécessaire pour produire de la curcumine hautement biodisponible.

Curcumine et cholesterol

Selon les chercheurs, la curcumine permet de lutter contre la maladie d’Alzheimer grâce à sa capacité à inhiber la formation de cholestérol. Sachant qu’un taux élevé de cholestérol sanguin et une consommation élevée d’aliments riches en graisses sont associés à une augmentation des plaques amyloïdes  caractéristiques de la maladie d’Alzheimer. Pour preuve, une étude réalisée à l’Université de Californie à Los Angeles, a démontrée que la curcumine  avait la propriété d’effacer les plaques amyloïdes en stimulant l’activité des macrophages qui  luttent contre l’invasion de l’organisme par des protéines étrangères. D’ailleurs, les malades d’Alzheimer ayant été traités avec de la curcumine ont pratiquement tous constaté une amélioration de l’élimination de ces plaques amyloïdes.

Où en est la recherche?

Les chercheurs travaillent actuellement à un brevet garantissant aux consommateurs, l’efficacité de la curcumine du commerce. En effet, il existe de nombreuses stratégies pour améliorer la biodisponibilité de la curcumine : une circulation plus longue, une meilleure perméabilité et une résistance aux processus métaboliques de la curcumine. On en trouve sous plusieurs formes : nanoparticules, micelles, liposomes ou de complexes de phospholipides. Pour savoir quelle est la forme de curcumine permettant la meilleure absorption, renseignez-vous sur les différentes études comparatives ayant été faites par des professionnels.

 

 

 

 

 

Mots-clefs : , , , , , ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer