Maisons Alzheimer: Toujours plus d’initiatives dans les régions

Chaque semaine, de nouvelles structures Alzheimer voient le jour dans de nombreuses régions de France, tandis que d’autres annoncent leurs créations dans un futur proche. Ces maisons de retraite spécialisées Alzheimer répondent à un besoin croissant en matière d’hébergement et d’encadrement pour les patients les plus désorientés. Voici quelques exemples de belles initiatives qui vont dans le sens des malades Alzheimer et de leurs familles…

Ainsi, dans les Deux-Sèvres, une Unité Cognitivo-Comportementale (UCC) dédiée aux malades d’Alzheimer vient d’ouvrir ses portes, sur le site de l’hôpital de Parthenay.

Et comme toujours en pareil cas, une aile entièrement sécurisée est réservée aux patients qui disposent d’un espace de déambulation aménagé à cet effet.

Soit une totale liberté de mouvement, qui écarte complétement le risque de fugue, ou de contention du malade, faute de pouvoir le surveiller.

Ici, chaque extrémité de l’enceinte est soigneusement fermée, les lits sont à même le sol pour éviter les chutes, on peut se rendre de la chambre, spacieuse et sécurisée, au salon puis au jardin thérapeutique, puisque des ateliers de jardinage sont proposés:

« Nous y faisons des plantations en travaillant également sur les saisons, explique à la Nouvelle République, Catherine Demay, chef de service de l’UCC, une façon d’entretenir des repères. Nous faisons aussi des ateliers cuisine afin d’entretenir des acquis, de stimuler leur esprit… Ou de reproduire des gestes tout simples, comme éplucher des pommes, ce qui participe à diminuer les angoisses et à valoriser ceux qui le peuvent ».
La lecture du journal en groupe fait partie des activités quotidiennes permettant aux malades de s’exprimer et de se tenir informés afin de « garder la notion de ce qui se passe, du contexte dans lequel on vit ».

Des « plus » indéniables qui viennent s’ajouter au programme de soins classiques prévu par l’équipe médicale composée d’une psychomotricienne, d’un kinésithérapeute, d’une diététicienne et d’un ergothérapeute.

A Sousceyrac, dans le Lot et Garonne, l’association Les Bruyères, avance sérieusement sur un pôle Alzheimer, avec un même objectif de qualité et une diminution du prix de la journée. Cette structure d’accueil de jour a déjà reçu l’aval de l’agence régionale de la santé et devrait ouvrir ses portes en 2013.

Enfin, dans l’Yonne, une commission spéciale chargée d’évaluer la qualité des unités Alzheimer de la région vient de remettre le label qualité à une dizaine d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Celles-ci sont situées à Egleny, Carisey, Charny, Ancy le Franc, Treigny. Et viennent compléter la liste des Ehpad labellisés depuis 2010, à savoir:

Toucy, Mailly la Ville, Pourrain Nantou, Auxerre, Brienon sur Armançon (Hameau de la Loupière) et Perrigny.

Au total, sur 16 visites, 11 se sont révélées concluantes avec une prise en soins et un accompagnement adaptés aux malades d’Alzheimer.

Pour tous renseignements complémentaires, et pour vous aider à trouver rapidement un EHPAD spécialisé Alzheimer, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en gérontologie au 0 805 696 706

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer