Maison de retraite Alzheimer: Paris attentive à ses aînés

Paris attentive à ses aînés

Le maire de Paris a précisé le plan canicule parisien lors d’une visite dans une maison de retraite du 14e arrondissement mardi 21 juillet. « Nous prenons le virus de la grippe A très au sérieux », a aussi indiqué Bertrand Delanoë. « Il y a du dévouement et du professionnalisme ». Lors de sa visite à la maison de retraite Furtado Heine (14e), mardi 21 juillet, Bertrand Delanoë a salué l’engagement des équipes parisiennes en faveur des personnes âgées, notamment celles atteintes par la maladie d’Alzheimer. Le maire de Paris a également rappelé la vigilance accrue de la Ville sur le virus H1N1. « Nous prenons le virus de la grippe A très au sérieux », a-t-il rappelé, se déclarant prêt à fermer « un musée » ou « un centre de loisirs », en cas d’urgence.

129 résidents accueillis à Furtado Heine

A Furtado Heine, 129 résidents sont accueillis toute l’année dans cet établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Au menu du jour : une fricassée de volaille au poivre vert concoctée par le chef cuisinier.
La résidence réserve aux personnes âgées une multitude d’activités. Nouveauté : des parties de bowling virtuelles grâce à une console vidéo. Les baies vitrées de la salle de restaurant donnent sur une terrasse ombragée. Dans le jardin, des fauteuils et des bancs permettent de faire une petite pause devant le bassin. « Tout est soigné, même le jardin », apprécie Bertrand Delanoë. La résidence a même ouvert… un potager thérapeutique. « Cela permet aux malades d’Alzheimer, qui ont besoin de concret, de suivre le rythme des saisons », explique Julien Delie, directeur de l’établissement.

20 000 personnes inscrites sur le fichier canicule

Face au risque de canicule, la maison de retraite dispose d’une vaste salle climatisée. Chaque chambre est aussi équipée d’un ventilateur. Les Parisiens les plus fragiles peuvent aussi s’inscrire, ou être inscrits par leurs proches sur le fichier Chalex (chaleurs extrêmes) de la Ville de Paris. « 20 000 personnes âgées, handicapées ou malades se sont déjà inscrites », a précisé le maire de Paris. Ces personnes sont contactées régulièrement, si le niveau 2 d’alerte du plan canicule est atteint.
Et le maire a souligné le rôle moteur des commerçants dans ces actions de prévention : « Ils ont très bien réagi à nos propositions ».

Des « commerçants solidaires » avec les seniors

La mairie de Paris organise, dans le cadre de son plan canicule, une opération estivale « commerçants solidaires » en partenariat avec la CCIP Paris et avec l’aide des commerçants pour donner des informations aux personnes âgées dans la capitale, notamment sur les risques liés à la canicule. 209 commerçants seront mobilisés durant tout l’été.

Des volontaires pour lutter contre l’isolement

La Ville de Paris recrute 300 jeunes en 2009 : ces volontaires, âgés de 18 à 25 ans, sont embauchés pour une durée de 9 mois pour lutter contre l’isolement des personnes âgées. Bertrand Delanoë a rencontré l’une de ces volontaires à la maison de retraite Furtado Heine, pendant une séance de lecture à des résidents.
Les volontaires ont plusieurs types de missions : visites de convivialité, au domicile de personnes âgées isolées ou en maison de retraite, accompagnement aux sorties (dans les clubs seniors, les restaurants Emeraude, aide aux activités, etc.) ; une action de repérage des personnes souffrant de solitude, en soutien au Centre d’action sociale de la Ville de Paris ; port’âge : portage de livres et repérage des activités culturelles facilement accessibles pour les personnes âgées ayant des difficultés à se déplacer.

Seniors : des activités tout l’été

Passer l’été à Paris est souvent l’occasion de vivre sa ville différemment, d’en profiter autrement. Pour permettre aux seniors retraités ou pré-retraités à partir de 55 ans et aux personnes en situation de handicap de goûter pleinement la période estivale, le Centre d’action sociale de la Ville de Paris propose de très nombreuses activités culturelles et de loisirs .

Source: paris.fr

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer