Luttez contre Alzheimer en mangeant du chou!

Senior womanPrévenir la maladie d’Alzheimer en changeant son alimentation, c’est possible! En effet, selon des d’éminents chercheurs en biochimie et en psychiatrie des universités britanniques d’Aberdeen et de Durham, le chou de Bruxelles serait capable de lutter contre les maladies neurologiques grâce à un certain nutriment faisant partie de sa composition : l’acide rétinoïque.

Le but : fabriquer un médicament à base d’acide rétinoïque

C’est le projet sur lequel travaille le Professeur Peter McCaffery, de l’université d’Aberdeen qui nous précise : « Nous ne disons pas que doubler votre portion de choux de Bruxelles va vous empêcher d’avoir Alzheimer. Le composé en cours de développement agirait sur les mêmes récepteurs que l’acide issu des choux de Bruxelles, mais serait plus concentré et stimulerait le nombre de neurones et de connexions entre eux ».  L’acide rétinoïque contenu dans le chou de Bruxelles mais également dans les carottes, les épinards et les tomates, est issu de la transformation de la vitamine A. ces légumes en contenant une grande quantité, ce sont ceux qui sont le plus à même de contenir une grande quantité d’acide rétinoïque.

L’alimentation : une arme pour protéger notre cerveau

A part le chou de Bruxelles, il existe également d’autres aliments qui ont la propriété de protéger les cellules nerveuses de la dégénérescence. Par exemple, adopter le régime méditerranéen permet de protéger son cerveau. En effet, ce régime alimentaire à base de fruits, de légumes, de poisson, de céréales et d’huile d’olive est riche en antioxydants et en omégas 3, qui protègent les cellules nerveuses de la dégénérescence. Consommer chaque jour deux légumes verts à feuilles est également recommandé pour la bonne santé du cerveau. Effectivement, d’après une étude publiée par la Rush university de Chicago, il suffit de manger des épinards ou un légume vert à feuilles une à deux fois par jour pour protéger son cerveau des maladies neuro-dégénératives.

Consommer des aliments riches en vitamine C

Manger davantage de légumes et de fruits riches en vitamine C et en bêta carotène tels que les carottes, oranges, épinards, poivrons rouges, cresson, mangues et abricots pourrait permettre de préserver nos fonctions cognitives. Une étude menée par l’université allemande ULM et publiée dans le journal of Alzheimer’s disease, fait état de carences avérées en vitamine C et bêta-carotène parmi les patients Alzheimer. Un verre de vin rouge par jour permettrait également de retarder ou d’empêcher la perte de mémoire. C’est la conclusion d’un essai clinique américain portant sur les bienfaits du resvératrol, cette substance que l’on trouve naturellement dans le vin rouge.

 

 

 

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