Luttez contre Alzheimer en faisant du sport!

Elderly couple doing exercisesC’est lors de la  Alzheimer’s Association International Conference (AAIC), qui s’est tenue à Washington (États-Unis) jusqu’au 23 juillet dernier, que 3 équipes de scientifiques ont présenté le résultat de leurs études concernant l’impact de l’exercice physique sur la maladie d’Alzheimer.

Les chercheurs sont formels : le sport aide à lutter contre Alzheimer

D’après la première étude qui portait sur 200 patients atteints de la maladie d’Alzheimer et âgés de 50 à 90 ans, l’activité physique influe clairement sur la maladie.  En effet, le groupe de personnes âgées ayant pratiqué un sport trois fois par semaine pendant 16 semaines « avaient beaucoup moins de symptômes tels que l’anxiété, l’irritabilité et la dépression par rapport au groupe sans exercice« , selon les auteurs de l’étude.

Mesurer l’influence du sport sur le fonctionnement du cerveau

C’est ce qu’ont cherché à faire, les chercheurs de la deuxième étude présentée à cette occasion. Il s’agissait de mesurer la baisse éventuelle de la quantité de protéine Tau (impliquée dans la maladie d’Alzheimer) dans le cerveau des personnes ayant pratiqué une activité sportive de façon régulière pendant 6 mois. L’expérience s’est avérée parlante puisque une baisse statistique significative de la protéine « Tau » a été mesurée dans le groupe qui avait fait du sport.

Le sport contre les troubles vasculaires cérébraux

La dernière étude portant sur l’effet du sport sur les troubles vasculaires cérébraux n’a fait que renforcer cette hypothèse. Là encore, les scientifiques ont prouvé que les patients qui avaient suivi le programme sportif avaient sensiblement amélioré leurs fonctions cognitives et notamment la mémoire et l’attention.

Mots-clefs : , , , , ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer