L’insuffisance cardiaque chez les personnes âgées

Si on savait déjà que la maladie d’Alzheimer frappait 15% des personnes âgées de plus de 80 ans, on était beaucoup moins informés sur cette autre maladie qui affecte les   personnes âgées : L’insuffisance cardiaque. Celle ci constitue une cause importante de décès  chez les personnes âgées. En effet, selon les dernières statistiques, le taux de survie à  5 ans de cette maladie est d’environ 50 % chez les personnes âgées. Nous avons interviewé un spécialiste du sujet, le DR James Uzan.

L’insuffisance cardiaque : une maladie en développement

Selon le Dr James Ouzan, cardiologue, ancien chef de clinique et interne des hôpitaux de Reims et depuis 2010 chef de service de l’unité de cardiologie clinique à l’hôpital Hadassah de Jérusalem, l’insuffisance cardiaque est une maladie qui est en augmentation. En effet, après quelques années d’infarctus du myocarde, d’hypertension ou de maladies valvulaires, même si elles ont pu être traitées, les  patients présentent souvent des signes d’insuffisance cardiaque car leur organisme a été fatigué par ces différentes affections.

Insuffisance cardiaque, les symptômes

Épisodes de défaillance cardiaque, prise de poids, œdèmes des membres inférieurs ou même l’obligation de dormir en position demi-assise parce qu’ils respirent mal… Voici les symptômes les plus courants des personnes présentant une insuffisance cardiaque. Pour faire le diagnostic, le premier examen à effectuer est une auscultation cardiaque. Ensuite on cherchera des signes de congestion hépatique et d’œdèmes des membres inférieurs  qui sont également des signes médicaux d’une insuffisance cardiaque.

Insuffisance cardiaque, le diagnostic

Une fois le diagnostic établi, il faudra trouver l’étiologie de cette pathologie : une éventuelle endocardite ou des infarctus à répétition qui auraient pu endommager la fonction ventriculaire. Deux examens permettent d’affiner ce diagnostic : l’électrocardiogramme et l’échographie qui permettra de définir la fonction ventriculaire gauche ou droite.
En ce qui concerne le traitement de l’insuffisance cardiaque, la première étape sera l’administration de diurétiques afin de soulager le patient et lui assurer un meilleur confort de vie.

Pour en savoir plus sur l’insuffisance cardiaque, regardez la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=-DjP0jh-nEQ

 

Mots-clefs : , , , , ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer