L’incontinence urinaire des personnes âgées : et si on en parlait?

Grandma and GrandpaL’incontinence urinaire est un sujet délicat et parfois même tabou ! Néanmoins, cela  reste une réelle pathologie qui touche un grand nombre de personnes. En effet, avec plus de 3 millions de français concernés, et pas uniquement des  personnes âgées, l’incontinence urinaire constitue un important problème de santé publique.

Qu’est-ce-que l’incontinence urinaire?

Lorsqu’une personne ne peut contrôler son aptitude à uriner et qu’il y a perte involontaire d’urine, on dit qu’elle souffre d’incontinence urinaire. Attention, l’incontinence urinaire n’est pas une conséquence obligatoire de l’avancée en âge. En cas d’incontinence ou  de fuites urinaires, il est important de consulter son médecin traitant. En effet, en dehors des désagréments et de la gêne occasionnée, une incontinence non traitée peut, à la longue, entraîner une infection.

Quels traitements pour soigner l’incontinence urinaire ?

Il existe plusieurs traitements concernant l’incontinence urinaire. Les options de traitements varient selon le type d’incontinence et selon sa cause. Il y a d’abord les exercices de musculation du plancher Pelvien ou bien exercices de Kegel. Il existe aussi ce qu’on appelle la rééducation vésicale ou entrainement comportemental consistant à résister à une envie pressante pendant un certain laps de temps afin de faire travailler les muscles concernés.

Voici 5 conseils pour sortir sans soucis si vous souffrez d’incontinence urinaire :

Planifiez votre accès aux toilettes et repérez les accès à l’avance. En arrivant, vous pouvez demander où se trouvent les toilettes. Vous pouvez également porter des sous-vêtements spécialisés qui s’adaptent parfaitement à la forme de votre corps et qui sont indécelables. Buvez avec modération et prévoyez des sous-vêtements de rechange. Surveillez également votre alimentation car certains aliments peuvent irriter la vessie…

(Source Retraite Plus : vidéos sur l’incontinence)
Pour voir les vidéos, cliquez ici

Mots-clefs : , , ,

Un commentaire sur “L’incontinence urinaire des personnes âgées : et si on en parlait?”

  1. chloe dit :

    Suite à un accouchement, j’ai eu besoin de faire de la rééducation du plancher pelvien, ma kiné m’a recommandé de m’aider d’un appareil d’électrostimulation. J’ai essayé celui-ci http://4ui.us/zx2t et j’ai noté une amélioration après seulement 3 semaines, j’en suis ravie et le recommande fortement.

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer