L’EHPAD ou Établissement pour Personnes Agées Dépendantes
On appelle EHPAD, un établissement porteur d’une convention tripartite avec l’Assurance Maladie et le Conseil Général du département. Ce type d’établissement est fortement médicalisé et peut accueillir des résidents très dépendants de GIR 1 et 2. En EHPAD, l’équipe médicale se compose de 57 équivalents temps-plein pour 100 personnes. Ses tarifs sont calculés en fonction du niveau de dépendance de chaque résident.
L’EHPAD spécialisé Alzheimer
Un EHPAD spécialisé Alzheimer est habilité à accueillir les résidents les plus désorientés et comprend une équipe médicale formée à l’approche thérapeutique de ce type de patient. Il propose des soins et des animations spécialement adaptés au suivi des malades d’Alzheimer ainsi que des dispositifs contre les chutes et les fugues. Les espaces y sont confinés pour assurer la sécurité des patients.
L’accueil de jour
Dans le cas de malades d’Alzheimer, il existe également des établissements qui proposent un accueil de jour. Le patient peut venir y passer la journée et rentrer chez lui le soir. Différents ateliers et exercices de motricité adaptés lui seront proposés.
Les Maisons pour l’Autonomie et l’Intégration des Malades (MAIA)
Il s’agit d’un nouveau type d’établissement mis en place dans le cadre du Plan Alzheimer. Il se
veut un lieu d’orientation pour une prise en charge personnalisée du malade d’Alzheimer ainsi qu’un lieu de soutien et de formation pour l’aidant.
L’unité de vie type CANTOU
Il s’agit d’une petite unité de vie autonome ou bien située au sein de l’EHPAD. Elle accueille une vingtaine de patients souffrant de troubles du comportement ainsi que des malades d’Alzheimer. N’acceptant qu’un nombre restreint de patients, cette structure est à vocation familiale.
Mots-clefs : Accueil de jour Alzheimer, Aidant Alzheimer, aide aux aidants Alzheimer, alzheimer, Approches non-médicamenteuses de la maladie d'Alzheimer, maison de retraite