Trouver une maison de retraite Alzheimer sur internet

En ce qui concerne la recherche d’informations à propos du placement d’un proche en EHPAD Alzheimer ou EHPAD  simple ou bien à propos de services de maintien à domicile, de nombreux seniors font appel à internet. Toutefois, il existe deux types de personnes qui consultent le web : celles qui s’y connaissent, savent utiliser les moteurs de recherche à bon escient et connaissent les bons mots clés, et les novices qui effectuent leurs recherches de façon un peu plus désordonnée.

Les seniors savent-ils utiliser internet?

Une fois arrivés sur un site correspondant plus ou moins à ce qu’ils recherchent, ces deux types de seniors ont tendance à faire totalement confiance aux informations qu’il contient même s’il ne s’agit pas d’un site de confiance. Pour être sûr que les informations soient fiables, les sites consultés doivent être ceux d’organismes officiels comme RetraitePlus.fr, les maisons de retraite Alzheimer ou bien le site du gouvernement : Pourles personnesâgées.gouv. Mais ce n’est pas tout, l’idéal serait de se faire accompagner dans cette démarche, par un professionnel. En effet, les problèmes rencontrés par les personnes effectuant leurs recherches toutes seules, sont multiples. Par exemple, lors du calcul d’un montant probable d’APA, une personne qui ne serait pas conseillée, chercherait à calculer le GIR de la personne âgée en se basant sur des critères subjectifs, ce qui fausserait tout le calcul. En effet, nous sommes nous-mêmes très mal placés pour avoir une vision réaliste d’un degré de perte d’autonomie de notre proche. (Déni, inconscience de la réalité de la perte d’autonomie, la personne âgée cache elle-même ses difficultés d’autonomie, etc…).

Passer par un conseiller en gérontologie

Cela permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’une recherche effectuée en connaissance de cause afin de correspondre au plus près aux désirs des familles. Autre exemple, une évaluation GIR réalisée par un conseiller ne sera jamais sous-évaluée. Ce qui est très important car un GIR sous-évalué serait préjudiciable financièrement puisque le reste à charge lié à la perte d’autonomie serait trop important. L’interrogatoire de la famille par des conseillers spécialisés joue donc un rôle très important puisque le fait de poser des questions pertinentes et de passer souvent plus de trois quarts d’heure avec une famille permet de comprendre les éventuels problèmes à demi-mot (problèmes cognitifs ou de fugue) et ainsi trouver l’établissement qui conviendra le mieux à la personne âgée.

Organismes de conseil et d’orientation en EHPAD : Notre partenaire

maison de retraite

 

 

 

Mots-clefs : , , , , , ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer