La maladie d’Alzheimer, fléau redouté par tous, pourrait être prévenue en agissant dans le but de conserver une bonne mémoire le plus longtemps possible.
Adopter un régime alimentaire sain
Cette prévention passe par le respect de plusieurs facteurs comme par exemple le type d’alimentation. Il est donc recommandé de faire attention à notre régime alimentaire en favorisant certains aliments bénéfiques pour la santé de notre cerveau. Pour preuve, les poissons gras, comme le saumon et le thon, sont reconnus pour aider à ralentir la dégénérescence des neurones tout en stimulant le système immunitaire. Ceci grâce à leur teneur en vitamine D et en oméga-3. Par ailleurs, les nutriments de ces poissons dits « gras » agissent positivement sur la mémoire et sur le fonctionnement du cerveau.
Des probiotiques pour augmenter la mémoire
Il existe également un lien entre notre flore intestinale et notre cerveau. En effet, une récente étude démontre qu’il est possible, grâce à des probiotiques de redonner plus de mémoire aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont donné à 60 participants atteints de la maladie d’Alzheimer et âgés en moyenne de 80 ans, une boisson contenant des probiotiques. Cette expérience a été répétée tous les jours pendant 12 semaines. Après le traitement, on a mesuré le score cognitif des malades via le Mini-Mental State Examination et celui-ci avait augmenté !
Les probiotiques inversent la déficience cognitive
Apres cette étude, les chercheurs ont donc conclu aux effets positifs des probiotiques sur le score cognitif et les marqueurs du métabolisme de l’insuline et des triglycérides chez les patients atteints d’Alzheimer. Cette boisson aux probiotiques contenait les souches bactériennes Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus casei, Bifidobacterium bifidum et Lactobacillus fermentum. Mais les probiotiques ne sont pas les seuls éléments protecteurs pour notre mémoire. Le café et le thé noir ont également des effets protecteurs contre la maladie d’Alzheimer et les pertes de mémoire. En effet, ils contiennent tous deux de la caféine, une substance qui a des vertus protectrices reconnues contre cette maladie neurodégénérative.
Mots-clefs : Aidant Alzheimer, Ehpad Alzheimer, maison de retraite, maison de retraite Alzheimer, maladie d'Alzheimer, Prévention Alzheimer, recherche scientifique, Retraite Plus, sante seniors