« Les oubliés d’Alzheimer » le film qui vient au secours des aidants

C’est avant tout une grande bouffée d’énergie qui se dégage de la bande-annonce. Sans doute l’énergie qu’il faut pour sortir le couple aidant-aidé Alzheimer, de la spirale infernale de l’enfermement et du repli sur soi. « Les oubliés d’Alzheimer », un film-documentaire quasi thérapeutique, est disponible en DVD.

BANDE ANNONCE 2ème LES OUBLIES D’ALZHEIMER – YouTube

Une œuvre de l’association Aiguemarine et compagnie, devenue spécialiste en la matière pour avoir sillonné les maisons des retraite et établissements pour personnes âgées dépendantes depuis près de 14 ans, afin de leur offrir des spectacles interactifs, et plus largement une approche stimulante dans l’accompagnement des malades d’Alzheimer.
Un outil précieux pour tout un chacun, concerné de près ou de loin par la maladie d’Alzheimer, mais également pour le personnel soignant, formateurs, accompagnateurs, associations et plateformes de répit:
« Nos spectacles sont destinés aux personnes vivants en institution, ils ont clairement comme objectif de faire participer et réagir le public. Les familles sont souvent étonnées de voir combien leur parent est encore et toujours réceptif, communicatif et présent. Le personnel soignant, lui, rencontre le malade sous un angle différent que celui de sa pathologie, vivant, gai, participant et exprimant certains aspects de sa personnalité qui ont tendance à s’effacer. »

expliquent les auteurs et responsables de l’association Aiguemarine C°, sur leur site*.

Avec ce nouveau film documentaire de 52 minutes, l’association va plus loin, et propose des solutions concrètes de soutien aux familles à travers des témoignages vécus et des initiatives innovantes recueillies en France et à l’étranger.
Ainsi, avec des mots simples et touchants, on parvient à mieux comprendre le quotidien des malades et de leurs aidants. Quels sont leurs besoins, leurs attentes et leurs aspirations.
Et de rappeler au passage que pour le conjoint du malade d’Alzheimer, le plus grand besoin est avant tout le répit. Pour pouvoir justement mieux accompagner, non pas la fin de vie, mais la VIE à chaque instant…

Pour commander ce film de 52 minutes, rendez-vous sur le site de l’association*: www.aiguemarine.org

Mots-clefs : ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer