Les maladies neurologiques comme Alzheimer peuvent se voir dans la rétine !

alter mannSelon les scientifiques les yeux sont des « fenêtres ouvertes » sur le cerveau, c’est-à-dire qu’il serait possible de détecter précocement des maladies neurologiques comme la maladie d’Alzheimer.

Les maladies neurologiques se détectent dans la couche nerveuse de la rétine

En effet, d’après la professeure Ursula Schmidt-Erfurth : « la rétine humaine change très peu au cours de la vie. S’il y a des changements, ils résultent de maladiesCela peut être des changements dans les vaisseaux centraux : par exemple, on peut très bien détecter l’hypertension ou le diabète dans la rétine, mais les maladies neurologiques peuvent aussi se voir dans la couche nerveuse de la rétine comme la sclérose en plaques et la maladie d’Alzheimer. Tous ces changements qui affectent le système nerveux central peuvent être détectés dans la rétine. »Une technologie permettant de faire ces tests est aujourd’hui à l’étude et, dès qu’elle sera opérationnelle, les chercheurs lanceront des essais cliniques sur une centaine de patients : des volontaires sains et des personnes atteintes de DMLA et d’Alzheimer.

Une technologie non invasive

Dans le but d’obtenir des images de la rétine « au niveau moléculaire », des scientifiques autrichiens travaillent dans le cadre d’un projet de recherche européen baptisé MOON, sur une toute nouvelle technique destinée à améliorer le diagnostic précoce de différentes maladies dont la DMLA et la maladie d’Alzheimer. Le projet consiste à combiner trois technologies optiques très complexes (la spectroscopie Raman, la fluorescence et la tomographie par cohérence optique) afin de « fournir des images non invasives similaires à celles qu’on a déjà, mais avec une résolution bien meilleure ».

Diagnostiquer précocement la DMLA

La DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l’âge, est une maladie qui touche directement la rétine et qui gagnerait à être diagnostiquée de manière précoce. En effet, selon Ursula Schmidt-Erfurth, directrice du service d’ophtalmologie à l’Hôpital général de Vienne: « Cette maladie est très difficile à diagnostiquer, particulièrement à un stade précoce, parce qu’elle se place sur une partie très petite de la rétine : la macula qui ne mesure qu’un millimètre. Ce qui veut dire que de tout petits changements dans la rétine peuvent causer des dégâts importants et c’est pour cela qu’il est très important de les détecter le plus tôt possible tant que la vision est encore bonne ».

Mots-clefs : , , , , , , ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer