Les chutes des personnes âgées : un sujet brûlant!

Nurse hugs an elderly disabled womanSelon une étude récemment publiée, en France, les chutes entraînent le décès de 12 000 personnes âgées  par an! Un chiffre qui interpelle!
Et ce n’est pas tout, d’après le professeur Thierry Dantoine, auteur de l’étude, le coût annuel des chutes en France est estimé à 2 milliards d’euros pour les collectivités.

 Un senior sur 3 est victime de chutes chaque année

C’est effectivement le résultat de cette étude menée durant 3 années auprès de 350 patients souffrant de la maladie d’Alzheimer. Plus précisément, une personne  âgée de plus de 65 ans sur 3 est victime d’une voire de  plusieurs chutes par an.  Point intéressant : Le nombre de chutes dont sont victimes les personnes âgées résidant en Ehpad, est moins important. En effet, celles-ci sont  victimes de deux chutes par an, en moyenne.

Maisons de retraite  et systèmes anti-chutes

Ce résultat peut s’expliquer par le fait que les maisons de retraite, les EHPAD et certaines résidences services se dotent de plus en plus de systèmes anti-chutes destinés à prévenir les chutes ou le cas échéant à donner l’alerte le plus rapidement possible après la chute. Selon l’établissement, il est possible de bénéficier de structures adaptées à des pathologies comme Alzheimer ou Parkinson. Par exemple, les unités de vie Alzheimer sont sécurisées et permettent d’éviter la survenue de chutes grâce à des couloirs équipés de rampes de soutien, à des caméras et à des dispositifs anti-fugue.

 Les maisons de retraite : des lieux de vie adaptés

En EHPAD, tout est pensé pour garantir la sécurité des résidents :
– Equipement des salles de bain (poignées, rampes de soutien…)
– Présence de sonnettes d’appel dans les chambres
– Existence de dispositifs de sécurité (alarmes, caméras…)
– Installation de sols anti-chutes

Des informations à prendre en compte  puisqu’il est aujourd’hui prouvé que les conséquences des chutes sont multiples : traumatismes psychologiques et souvent physiques, blessures et perte d’autonomie. Certaines chutes sont même mortelles. De plus, il faut savoir qu’après une première chute, le risque de chuter à nouveau est multiplié par 20 et que plus la station au sol est prolongée, plus les risques de pathologies associées sont élevés.

Mots-clefs : , , , , , ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer