L’EHPAD Alzheimer : Pour une meilleure prise en charge de sa pathologie

photo-maison-de-retraite-4Bien plus qu’une question de pratique, l’encadrement médical est bien souvent primordial pour les personnes âgées en état de dépendance. Vivre en maison de retraite, c’est bénéficier d’une présence sécurisante et d’une infrastructure médicalisée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. C’est aussi pouvoir compter sur la présence obligatoire du médecin coordonnateur permettant de garantir la qualité et la continuité de la prise en charge. C’est vivre dans un cadre protégé et disposer de personnel pouvant aider aux déplacements, à pied ou en fauteuil roulant.

Des structures adaptées à chaque pathologie

Selon l’établissement que vous choisirez, vous pourrez bénéficier de structures spécialement adaptées à chaque pathologie. C’est le cas des unités de vie Alzheimer.
Elles comprennent un lit médicalisé et un espace de déambulation avec barre d’appui et sol antidérapant. Cette structure sécurisée permet d’éviter la survenue de chutes et de fugues grâce à des couloirs équipés de rampes de soutien, à des caméras de surveillance et à des dispositifs anti-fugue.

Pour des soins palliatifs et de rééducation de qualité

Opter pour une maison de retraite médicalisée permet l’accès à des soins palliatifs et de rééducation, de qualité. Conventionnée par la DDASS, la maison de retraite médicalisée offre une équipe médicale très complète avec un médecin coordonnateur, plusieurs infirmiers spécialisés dans les soins au grand-âge, des aides-soignants, des auxiliaires de vie pour l’aide au quotidien mais aussi des kinésithérapeutes et des orthophonistes pour pouvoir donner accès à toutes les types de rééducation.

L’EHPAD spécialisé Alzheimer

Un EHPAD spécialisé Alzheimer est habilité à accueillir les résidents les plus désorientés et comprend une équipe médicale formée à l’approche thérapeutique de ce type de patient. Il propose des soins et des animations spécialement adaptés au suivi des malades d’Alzheimer ainsi que des dispositifs contre les chutes et les fugues. Les espaces y sont confinés pour assurer la sécurité des patients.

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer