Le projet d’une maison de retraite est sur les rails

Dernièrement, dans les locaux de la mairie, le conseil municipal accueillait les responsables de l’ASM de Limoux qui a été choisie comme opérateur pour le projet de réalisation d’une maison de retraite à Belvèze-du-Razès.


Responsables de l’ASM et élus se sont réunis pour ce grand projet de maison de retraite. Photo DDM.

Dernièrement, dans les locaux de la mairie, le conseil municipal accueillait les responsables de l’ASM de Limoux qui a été choisie comme opérateur pour le projet de réalisation d’une maison de retraite à Belvèze-du-Razès.
Didier Lozano souhaitait la bienvenue à Patrick Rodriguez (directeur de l’ASM), Marie-Angèle Buxeda (directrice des soins), Jean-Michel Alaux (médecin général) et Jean-Louis Puyal (responsable travaux) venus rencontrer le conseil municipal pour présenter le projet.

A tour de rôle, les intervenants ont expliqué la vocation de la structure, qui consiste en un projet d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sur la commune de Belvèze-du-Razès et qui s’inscrit dans une logique à deux niveaux, à savoir d’une part de répondre à la prise en charge du «grand âge», d’autre part de compléter un maillage de l’hébergement des personnes âgées au sein du territoire de santé de l’ouest audois.
L’EHPAD de Belvèze-du-Razès sera d’une capacité de soixante lits, dont une unité de quinze lits dédiés aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou pathologies apparentées, et trois unités de quinze lits. Dans le cadre d’une stratégie de prise en charge coordonnée de la personne âgée, ce projet a pour ambition de créer un maillon supplémentaire qui articule les soins de suite et réadaptation (SSR), les unités de soins de longue durée (SLD) et les EHPAD autour des polypathologies et du handicap.
La psycho-gériatrie dans l’ASM est spécialisée dans l’accueil et la prise en charge des personnes âgées présentant des troubles psycho-comportementaux et s’adresse également aux patients et résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une pathologie apparentée.

Par ailleurs, la création de l’unité de Belvèze-du-Razès s’intègre dans la prise en charge des personnes âgées, assurée par l’ASM dans l’ouest du département de l’Aude et ces soixante lits permettront ainsi de renforcer le dispositif en liaison avec le court et moyen séjour hospitalier.
Désormais, on peut bien dire que le projet de maison de retraite est bien lancé et l’autorisation de construire devrait être effective dès l’année prochaine.

Source: La Dépêche

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer