Le pouvoir de la musicothérapie

Les maisons de retraite ne sont plus ce qu’elles étaient. Il ne s’agit plus, comme il y a quelques années, de permettre à la personne de vivre en sécurité jusqu’à la fin de ses jours, mais de bel et bien améliorer le quotidien des pensionnaires pour véritablement profiter des jours et des années qui leur restent.

Les activités les plus en vogue en ce moment au sein des établissements d’hébergement pour personnes âgées, sont les animations musicales.

Les vertus de la musique ne sont plus à prouvées. Il est connu qu’elle adoucit les mœurs, mais d’autres bienfaits ont été remarqués il y a peu de temps, pour les personnes âgées et en particulier pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Les directeurs de maisons de retraite ont introduit la musique dans les établissements à titre distrayant au début. En faisant jouer de temps en temps des mélodies d’antan, le personnel des maisons voulait donner un peu de baume aux cœurs des pensionnaires, ils fredonnaient les airs petit à petit et se mettaient à rêver le temps d’une chanson.

Mais petit à petit, la musique est devenue une activité qui fait partie intégrante du programme des résidents. En effet, elle accompagne les pensionnaires dans leur quotidien, et des ateliers de musique sont organisés, lesquels font la joie des participants.

Plus de 85 % des maisons de retraite françaises, disposent d’une chaîne stéréo, c’est vous dire quelle ampleur la musique a pris dans ces résidences.

La musique représente une véritable thérapie, une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, dont la mémoire fait défaut, oublie plusieurs des gestes qu’il a accompli pendant des années, des visages qui lui étaient familiers, mais oublie rarement une mélodie et généralement les chansons rappellent un lieu, une situation, une personne et c’est grâce à la mélodie que la personne se souvient.

Un nouvel appareil a fait son apparition dans le monde des maisons de retraite, c’est la borne musicale Mélo, qui fonctionne de la même façon qu’un Juke-box. La personne âgée choisit la musique qu’elle veut écouter, et avec ce système de choix, sa mémoire est stimulée.

Une belle preuve comment mener l’utile à l’agréable.

Un commentaire sur “Le pouvoir de la musicothérapie”

  1. […] Ce billet était mentionné sur Twitter par Isa de FONDAUMIERE, Maison de retraite. Maison de retraite a dit: Le pouvoir de la musicothérapie http://is.gd/cPVlu […]

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer