Le plan Alzheimer fête ses 2 ans !

A l’occasion du deuxième anniversaire du plan Alzheimer, une réunion s’est dressée à l’Elysée devant Mr Nicolas Sarkozy, le président de la République.

Le but de cette réunion était de faire un point sur l’évolution du Plan Alzheimer, les projets qui ont été menés à bien, et ceux qui n’ont pas encore vu le jour

Arlette Meyrieux, présidente de l’association France Alzheimer, a fait part de son mécontentement quant à l’avancée de ce projet. Son insatisfaction portait essentiellement sur le manque de formation du personnel chargé de prendre soin des malades Alzheimer.

Que ce soit à domicile ou en établissement de retraite, les patients souffrant de cette pathologie, ont besoin, d’un entourage informé et formé en permanence.

La présidente de l’association a rappelé que ces personnes nécessitent au quotidien des soins et activités particulières afin de freiner l’évolution de la maladie et d’adoucir leur vie au jour le jour. Il ne suffit pas de réagir, il faut surtout agir. « Cette mesure est essentielle car elle conditionne à la fois l’amélioration de la prise en soin en établissement et le déploiement des équipes à domicile. France Alzheimer demande depuis des années que l’ensemble des personnels intervenants auprès des personnes malades reçoive une formation spécifique » a-t-elle précisé.

Le Plan Alzheimer a été pensé afin d’alléger la charge des aidants familiaux ainsi que des personnels intervenant auprès des personnes malades, car bien des fois, les personnes qui s’occupent de ces patients au jour le jour, arrivent vite à une situation d’épuisement.

Le président de la République a partagé cette inquiétude. La maladie d’Alzheimer touche de plus en plus de seniors et prend des proportions importantes en France. Il est donc indispensable de prendre des mesures dans ce sens.

Afin de faire avancer son projet, France Alzheimer a soumis l’idée d’instituer des comités régionaux qui s’assureront du respect des engagements.

France Alzheimer propose son soutien et son aide aux familles qui subissent la maladie d’Alzheimer à travers leur proche.

France Alzheimer en quelques chiffres :

106 associations départementales,

200 antennes locales,

16.000 adhérents

150.000 donateurs

1.000.000 euros attribués à la recherche en 2008

0811.112.112, le numéro de téléphone à composer pour être mis en relation avec l’association la plus proche.

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer