Le nouveau guide du bien vieillir

guide bien vieillirEcrit par le Dr Olivier de Ladoucette, ce nouveau guide paru aux éditions Odile Jacob, porte bien son nom! Rempli de conseils éclairés sur le bien vieillir, il reflète les opinions de son auteur. En effet, pour ce psychiatre et gérontologue attaché à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière et président de la Fondation pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer : « bien vieillir, ce n’est pas vieillir jeune, mais c’est apprendre à s’adapter à l’avancée en âge ».

Les personnes âgées doivent s’adapter pour être heureuses

C’est le fil conducteur de ce guide qui expose les idées du Docteur de Ladoucette sur l’appréhension du vieillissement dans nos sociétés modernes. Pour lui, le bien vieillir, s’apprend et s’entretient tout au long de la vie. Il ne s’agit pas, contrairement aux clichés véhiculés par les médias, de rester éternellement jeune, mais bien de s’adapter aux changements occasionnés par le vieillissement.

Élaborer des stratégies d’adaptation à l’avancée en âge

Pour le Docteur de Ladoucette, c’est là, la clé du bien-vieillir! Pour se sentir heureux et bien dans son âge, il faut pratiquer des activités adaptées permettant de continuer à apprécier la vie malgré le temps qui passe et les problèmes de santé inhérents à l’avancée en âge. Faire de son mieux pour se maintenir en santé, pratiquer un sport et surtout alimenter sa curiosité intellectuelle : voilà les clés du bonheur au grand-âge selon l’auteur de ce nouveau guide!

« La vie est une affaire de choix »

C’est ce qu’a répondu l’auteur à une journaliste de Génération Care qui lui demandait si le bien vieillir était accessible à tous. D’après lui : » Il y a évidemment des contraintes plus ou moins indépendantes de notre volonté. Le bien vieillir est une notion qui dépend beaucoup du niveau d’éducation des individus. Mais qui que l’on soit, la vie n’est pas facile et c’est aussi une affaire de choix. Ou on est acteur de son avancée en âge. Ou on décide de prendre notre vie en mains ou on se laisse bercer par les événements ».

 

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer