Le jardin de la mémoire à la résidence Bellevue

Un des symptômes de l’avancement dans l’âge, est la perte de mémoire. Les personnes âgées voient leurs souvenirs se brouiller, les détails de certains moments de leur vie leur échappent, des visages qui leur paraissaient familiers deviennent de plus en plus étrangers…

Le but qu’une personne âgée intègre une maison de retraite, est qu’elle sera en contact avec des membres du personnel formés et compétents, des personnes qui ne se vexent pas lors d’un refus de coopération ou qui ne s’entêtent pas à les faire accepter leur point de vue.

Généralement, les aidants naturels gaspillent une somme d’énergie importante à se battre « dans le vent » avec leurs aînés car chaque étape de la journée se transforme en conflit. Lors de l’habillage, la personne âgée voudra mettre son pullover qu’elle aime tant mais sa fille, qui a bien vu que ce vêtement ne correspond pas à la saison, fera preuve de plusieurs arguments afin de la dissuader mais généralement, l’aidant finit par céder, à bout de force, épuisé par les crises de larmes et la bataille incessante.

En maison de retraite, les aides soignants, infirmiers, animateurs sont informés de ces pertes de mémoire qui peuvent jouer sur le moral ainsi que sur la communication entre les pensionnaires. Les troubles de la mémoire handicapent certainement les résidents, bien plus qu’on ne le pense.

Les maisons de retraite organisent toutes sortes d’activités afin de stimuler la mémoire des pensionnaires qui souffrent de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés.

Une des méthodes les plus en vogue actuellement, est la thérapie par les plantes et le jardinage. La nature a énormément à offrir aux personnes âgées, car elle leur procure un bien-être qu’elles ne retrouvent nulle part ailleurs et cela, sans attente de quoique ce soit en retour.

Tout comme avec les animaux ou la musique, les personnes âgées peuvent être naturels avec les plantes, ils n’ont aucun besoin de se justifier, d’argumenter, de faire plaisir, ils sont eux-mêmes et profitent de cette « relation » à plein poumons dans le plus agréable des silences.

La maison de retraite « Les Fontaines d’Emeraude » de la résidence Bellevue, a mis à disposition des pensionnaires un jardin de la mémoire. Dans ce patio, y sont plantées des fleurs et plantes de toutes sortes, où chacune contribue à la senteur magique et enivrante du jardin.

Sarriette, thym, serpolet, origan, persil, lavande, menthe, oseille, ciboulette, jasmin, mélisse citronnée, chèvrefeuille, tomates, pommiers, fraisiers, un acacia, un lilas, un mûrier, y’en a pour tous les goûts.

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer