Le burn-out : un phénomène de société !

Teacher in a computer labAncien interne des hôpitaux de Paris, psychiatre, post doctoral fellow en Californie, attaché de consultations dans les services universitaires de  l’hôpital Saint Anne et enseignant à Sciences Po Paris. Également fondateur de l’institut Stimulus (cabinet de conseil aux entreprises sur le stress au travail), Le Dr Legeron est Le spécialiste du burn-out ou stress au travail. Dans cette vidéo Live-Doctors (programme sponsorisé par l’organisme Retraite Plus), il nous parle du diagnostic du burn-out.

 Le burn-out : un problème social

Au départ, le burn-out a été appréhendé comme un problème social concernant uniquement le milieu du travail. Néanmoins le ministère de la sante n’était pas concerné. La compréhension médicale du burn-out n’a pas encore été réalisée. Selon le docteur Legeron, les médecins du travail devraient être plus impliqués dans la prévention de la souffrance psychologique éventuelle des salariés. Il faudrait également qu’il y ait un groupement interministériel qui travaillerait sur le burn-out.

L’avenir du traitement du burn-out selon le docteur Legeron

Le bien-être étant devenu aujourd’hui une revendication de notre société. Les gens refusent de souffrir au travail. Cette exigence de bien-être vient également des jeunes générations, qui ne sont pas désinvesties dans le travail, mais qui ont également l’exigence de ne pas faire du travail le seul lieu de l’investissement. A l’avenir, ces deux tendances forceront la société et les pouvoirs publiques à décider si le lieu de travail doit être un lieu de souffrance ou de bien-être et donc de comprendre l’importance du phénomène de burn-out.

La sensibilisation et des conséquences financières du burn-out

De même qu’il y a des grandes campagnes d’éducation sanitaires, on pourrait de même informer la population des signes de burn out et expliquer qu’il s’agit d’un phénomène qui peut se prévenir. D’ ailleurs l’incidence économique de ce phénomène (congés, jours d’absence…)  forcera peu à peu les politiques à prendre en charge le problème de burn-out et de la sante au travail.

Pour en savoir plus sur le sujet, regardez  les autres vidéos de la chaîne Youtube Live Doctors!

Mots-clefs : , , , , , , , , ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer