L’AAH : une aide au handicap qui vient d’être revalorisée!

shutterstock_32395567L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) c’est quoi?

Il s’agit d’ une allocation de solidarité visant à garantir aux personnes handicapées âgées de plus de 20 ans, un minimum de ressources. Elle s’adresse également aux personnes âgées dépassant un certain niveau de handicap. Comment l’AAH est-elle accordée?

Financée par l’État, versée par les CAF ou les Caisses de Mutualité Sociale Agricole, elle est accordée sur décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), liée aux Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH). Pour en bénéficier, les personnes handicapées doivent remplir plusieurs conditions :

  • Etre atteint d’un taux d’incapacité permanente égal ou supérieur à 80 %
  • Être atteint d’un taux d’incapacité permanente compris au moins entre 50 et 79% avec une restriction substantielle et durable d’accès à l’emploi, reconnue par la CDAPH.
  • Disposer de ressources inférieures à certains montants : 9691.80, 16 euros pour une personne Seule et 19383,60 euros pour un couple (majoré de 4845,90 euros par enfant à charge).Montants depuis le 1er Septembre 2015. (Source : https://www.servicepublic.fr/particuliers/vosdroits/F12242)
  • Être âgé d’au moins 20 ans (ou 16 ans dans le cas de non versement des allocations familiales)
  • Résider en France de façon permanente et être de nationalité française, ou ressortissant d’un pays membre de l’Espace Economique, ou ressortissant d’un autre pays et en situation régulière en France.
  • Ne pas pouvoir prétendre à une retraite, une pension d’invalidité ou une rente d’accident du travail d’un montant au moins égal à celui de l’AAH (à l’exclusion de la majoration pour aide d’une tierce personne).

 L’AAH : Quel montant  ?

Versée dans le but de compléter les autres ressources du bénéficiaire, le montant de l’AAH varie en fonction de celles-ci. La dernière revalorisation sera en vigueur dès Avril 2016. Son montant passe donc de 807,65 euros à 808,46 euros par mois. Donc si vous percevez uniquement une pension (invalidité, retraite, rente accident du travail) vous recevrez la différence entre le montant de votre pension et les 808,46 €. A savoir : le bénéficiaire a droit à l’AAH jusqu’à l’âge légal de départ à la retraite. Néanmoins, Si taux d’incapacité est égal ou supérieur à 80%, l’AAH peut continuer à lui être versée de manière réduite en complément de sa retraite.

Mots-clefs : , , , , , , ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer