La terrible influence des pesticides sur la maladie d’Alzheimer

Les pesticides joueraient de leur mauvaise influence dans la survenue de la maladie d’Alzheimer. C’est en tous cas les conclusions d’une enquête réalisée par les chercheurs de l’Inserm et financée par l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail).

Mémoire, concentration et vigilance sont altérées par les pesticides

Ainsi, les fonctions cognitives, comme la mémoire, la concentration ou la vigilance des viticulteurs exposés aux pesticides, se dégradent plus rapidement que celles des personnes qui ne sont pas exposées.

Après avoir suivi plusieurs centaines de personnes pendant douze ans, les chercheurs de l’Anses, l’agence sanitaire française ont confirmé l’impact nuisible des pesticides sur les viticulteurs: « Après quatre ans, les personnes exposées aux pesticides avaient déjà des performances en baisse comparées à un groupe de personnes non exposées. Et les toutes dernières données recueillies, au bout de 12 ans, confirment cette tendance : la moitié des viticulteurs suivis sont victimes d’une détérioration notable de leur santé. » rapporte Europe 1.

Parkinson, désormais reconnue maladie professionnelle pour les agriculteurs et viticulteurs

Les troubles engendrés par les pesticides peuvent conduire à la survenue de maladies neurodégénératives, comme Alzheimer ou Parkinson. Une maladie désormais reconnue comme maladie professionnelle pour les agriculteurs et viticulteurs.

Les agriculteurs malades de Parkinson pourront être indemnisés sous certaines conditions

« On ne pourra plus dire maintenant, on ne savait pas » confirme à Europe 1, Paul François, président de l’association Phytho-Victimes, qui vient en aide aux agriculteurs victimes de la maladie de Parkinson. Puisque le lien entre cette maladie et l’utilisation de pesticides est désormais reconnu grâce à un décret signé par le ministre de l’agriculture, Bruno Le Maire, et entré en vigueur début Mai.

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer