La société malade d’Alzheimer : un livre de Michel Billé

Un ouvrage au message percutant paru aux éditions Ères et écrit par le sociologue Michel Billé. A lire absolument pour regarder la malade d’Alzheimer sous un tout nouvel angle! téléchargement

Alzheimer : la maladie de notre société

C’est le message que le sociologue Michel Billé a cherché à exprimer à travers cet ouvrage. Spécialisé dans les questions relatives à la vieillesse mais également au handicap, Michel Billé est également membre de l’EREMA (Espace de réflexion éthique sur la maladie d’Alzheimer). Dans cet ouvrage, la Maladie d’Alzheimer prend une toute autre dimension. Elle est décrite comme Le mal qui ronge notre société. Pour l’auteur, les malades d’Alzheimer sont là pour nous éveiller à une certaine réalité afin que nous puissions nous remettre en question. Pour lui, ils nous mettent au défi de nous adapter à eux afin d’arriver à les accompagner dans leurs multiples difficultés.

Aider les malades à se relier au monde réel

Pour l’auteur, qui porte sur la maladie d’Alzheimer un regard de sociologue, les malades nous mettent au défi! Celui d’investir une relation même lorsqu’on ne perçoit pas clairement, le retour ou la réciprocité. » En cela consiste le défi humain posé par la Maladie d’Alzheimer et ses symptômes : arriver à créer du lien avec une personne qui n’y arrive plus. Etre le trait d’union entre elle et la réalité! Bien plus que cela, Michel Billé voit dans la maladie d’Alzheimer, le symbole du mal qui ronge notre société toute entière: le flou de notre rapport au temps, la désorientation, ou même l’amnésie de certains événements dont nous refusons de tirer des leçons.

Le silencieux message des malades d’Alzheimer

Il nous faudrait apprendre à regarder les malades d’Alzheimer d’une toute autre manière et surtout, les écouter au lieu de les isoler du reste du monde. Silencieux porteurs d’un message universel, ils nous renvoient tels des miroirs, l’image d’une société malade : « une société amnésique, agnosique même, et qui refuse de se soigner« .(…) » Elles sont les symptômes vivants d’un mal dont nous souffrons ensemble…Nous révélant ce mal, si nous acceptons de le voir, elles nous rendent un service incomparable ». Un livre original qui a le mérite d’aborder la Malade d’Alzheimer sous un angle particulièrement inédit!

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer