La sixième journée mondiale Alzheimer

C’est devenu une tradition. Cette année encore, la journée mondiale consacrée à la maladie d’Alzheimer, aura lieu le 21 Septembre, comme c’est le cas depuis l’année 1994.

La particularité de cette année, c’est que l’association France Alzheimer fêtera son quart de siècle. Déjà 25 ans, que France Alzheimer déploie maints efforts pour combattre ce fléau.

Cette journée sera l’occasion de faire le point sur l’ensemble des actions passées faites en vu de freiner l’évolution de cette maladie incurable, et des actions futures qui constituent un projet plein d’espoir.

Depuis les années 80, la maladie d’Alzheimer n’a fait que se propager et est restée, certes, incurable mais il serait faux et injuste de dire qu’aucun moyen n’a été mis en place pour y remédier.

Bien au contraire, des efforts ont été déployés à différents niveaux et sous différentes formes.

Tout d’abord, plusieurs actions ont été réalisées afin d’informer le grand public. De façon ponctuelle ou permanente, que ce soit dans un train d’exposition, dans une galerie d’art, dans une salle de théâtre, ou dans un cabinet médical, les individus ont un large choix pour appréhender en douceur cette maladie. Il existe une véritable mobilisation des professionnels de la santé afin de vaincre l’ignorance et l’inconnue qui planaient au-dessus de cette maladie. En effet, il y a quelques années, Alzheimer était assimilée à une « démence sénile » et le diagnostic ne tombait qu’à un stade avancé de la maladie.

De plus, côté scientifiques, les recherches et enquêtes se sont enchaînées sans jamais perdre espoir. Même s’il est vrai que la thérapie ou le traitement qui soignerait complètement la maladie d’Alzheimer n’ait pas encore été trouvé, il est néanmoins indéniable que des pistes prometteuses ont été exploitées. Ainsi, des conseils quant à l’hygiène de vie, l’alimentation, la pratique de certaines activités intellectuelles ou physiques joueraient un rôle conséquent dans la contraction de la maladie d’Alzheimer.

Cette journée sera également consacrée aux projets futurs accès sur trois axes principaux : l’amélioration de la qualité de vie des malades et aidants familiaux, la loi sur l’allocation versée aux personnes en perte d’autonomie, et les recherches scientifiques qui devraient aboutir sur un traitement efficace très bientôt.

L’une des actions nationales accomplies ce jour-là, sera la grande émission de santé diffusée sur France 5 à partir de 20h20, et à laquelle participera l’association France Alzheimer.

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer