La schizophrénie en question : une interview du docteur Nuss

cerveauDans cette interview donnée sur la chaîne TV Live-Doctors (programme sponsorisé par l’organisme Retraite Plus), le Docteur Philippe Nuss, psychiatre, ancien interne des hôpitaux psychiatriques, Docteur en sciences et praticien hospitalier, responsable de l’unité de psychiatrie de jour  à l’hôpital saint Antoine et chercheur à l’UMR 7203, nous parle de la schizophrénie. 

La schizophrénie c’est quoi ?

La schizophrénie est un trouble, une pathologie d’adulte jeune qui se caractérise par un changement de caractère et une coupure avec les autres. Les patients qui en souffrent montrent également des manifestations anormales, troubles de la pensée et de la mémoire de travail. Globalement cette maladie apparaît à l’adolescence. L’âge moyen d’apparition de cette maladie est de 15 ans à 25 ans.

Schizophrénie : Le rôle des pouvoirs publics 

Parmi les possibilités de prévention de la schizophrénie chez les familles à risques : il y a la diminution du stress  ambiant et la non exposition aux facteurs de risques comme la dénutrition et toute forme de drogues. Ce qui compte, dans cette prévention, c’est l’âge  et c’est donc depuis très jeune, que les enfants fragiles et émotifs doivent être le plus possible protégés des facteurs de stress même en milieu scolaire. Les facteurs de risques de cette pathologie sont très faibles : isolement, stress et prise de cannabis; c’est la raison pour laquelle  le discours des pouvoirs publics devrait être centré  sur la dangerosité de ces facteurs de risques sur des personnes fragilisées. Et ceci n’a pas encore été assez fait selon le Docteur Nuss 

L’évolution de la schizophrénie

A l’inverse des autres pathologies nerveuses comme la bipolarité, l’hystérie… la schizophrénie est apparue très tardivement dans l’histoire. Les premières classifications de la schizophrénie apparaissent au 20 ème siècle : On la définit alors comme une démence précoce ou comme les symptômes d’un sujet non advenu ce qui conduit à un déficit et à un handicap.

Pour en savoir plus, regardez  les autres vidéos du docteur Nuss sur la chaîne Youtube Live Doctors!

Mots-clefs : , , , , , , , ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer