La musique au service des patients Alzheimer en maison de retraite

Voilà une excellente initiative qui joint l’utile à l’agréable. Une borne musicale à la disposition des pensionnaires vient d’être installée à la résidence « Les cordeliers » de Cholet. Dès le matin, elle met tout un chacun de bonne humeur…

La borne mélo permet aux résidents de programmer leur musique préférée en toute autonomie.

Photo: Le Courrier de l’Ouest

Musique à volonté pour tous les résidents !

Dès 7 heures du matin dans cet EHPAD de Cholet, on peut écouter ses airs préférés, des chansons d’autrefois, et se laisser envahir par l’émotion, où ressurgissent des souvenirs enfouis, si lointains et pourtant tellement vivants.

C’est toute la force de la musique, et grâce à cette Borne Mélo financée par le Lions Club pour un montant de 4200 euros, c’est un véritable bain de jouvence, de la « musicothérapie » à tout moment pour les 80 résidents dont 75% souffrent d’Alzheimer.

Stimuler les souvenirs, détendre et apaiser les patients

Plus de 500 titres sont répertoriés: musique classique, chansons d’Édith Piaf, sans oublier tangos et valses.

« C’est bien plus qu’un juke-box, la borne permet de mettre en place divers ateliers pour stimuler les sens, comme les lotos musicaux, le quiz « devinez la chanson » ou l’alphabet des sons qui reproduit des cris d’animaux ou des bruits de la vie quotidienne. Des ateliers conçus pour stimuler la mémoire, tout en jouant sur la notion de plaisir » explique Christelle, animatrice à la maison de retraite des Cordeliers, au journal Ouest France du 19 Mars 2014.

Une expérience tout à fait positive à diffuser et à reproduire sans modération auprès de l’ensemble des établissements pour personnes âgées.

 

Mots-clefs : , , ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer