La moitié des malades Alzheimer n’ont pas encore été diagnostiqués !

Lachende Seniorin mit vielen FaltenUne information recueillie lors d’une récente étude sur le sujet et qui devrait nous interpeller ! En effet, tant qu’un malade Alzheimer n’est pas diagnostiqué, il n’est pas pris en charge dans les structures adaptées qui pourraient lui permettre un meilleur confort de vie.

La prise en charge des malades atteints d’Alzheimer

Des cafés-mémoire à l’unité de vie Alzheimer, il existe tout un panel d’aides et de structures adaptées aux malades Alzheimer en fonction de leur état de santé. Parce que la maladie d’Alzheimer est évolutive, il convient d’apporter à chaque stade, une prise en charge spécifique et adaptée. Voici un tour d’horizon des structures existantes:

Les structures Alzheimer en chiffres

Aujourd’hui en France, on compte…

  • 517 lieux de diagnostic, dont 364 consultations mémoire labellisées.
  • Un délai d’attente moyen pour une première consultation de 50 jours.
  • 990 lieux d’information ou de coordination gérontologique, (non spécifiques Alzheimer), parmi lesquels 17 MAIA (maisons pour l’autonomie et l’intégration des malades Alzheimer).
  • 1497 accueils de jour, regroupant 9 676 places. 88 % sont ouverts du lundi au vendredi, mais 14 % seulement le week-end. 70 % de ces centres mettent des limites à l’admission en accueil de jour, notamment pour les patients agressifs, dépendants physiquement et arrivés au stade sévère de la maladie.
  • 90 % des 7200 EHPAD ou USLD accueillent à l’entrée les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
  • Parmi ces EHPAD ou USLD, 126 sont entièrement dédiés à l’accueil de ces personnes malades et 2 158 autres disposent d’une unité spécifique Alzheimer.
  • 48 % des personnes hébergées dans les EHPAD et 64 % dans les USLD étaient atteintes, au moment de l’enquête, de troubles cognitifs modérés ou sévères (selon les estimations des répondants à l’enquête)
  • 2000 dispositifs proposant des actions de soutien aux aidants, dont 418 associations relevant du réseau France Alzheimer.
  • Ainsi, France-Alzheimer est désormais présente dans 425 localités de France contre seulement 129 en 2003.
  • D’autres dispositifs proposent des activités, des groupes de parole et du soutien psychologique…

(Source : Fondation Médéric Alzheimer )

Des chiffres qui en disent long sur les besoins croissants des 850 000 malades Alzheimer et de leurs familles. Toutefois, la Fondation Médéric Alzheimer déplore encore des disparités géographiques sur le territoire national, en dépit «d’évolutions très positives.»

Mots-clefs : , , , , , ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer