La mémoire sélective des patients Alzheimer

Les personnes âgées atteintes de la pathologie d’Alzheimer, voient leurs facultés mentales et cognitives se dégénérer. Au fur et à mesure que la maladie s’installe, les zones d’autonomie sont attaquées.

Au début de la maladie, le patient ne se souvient plus d’éléments récents ou limités dans le temps, un rendez-vous, une adresse… mais il est très rare qu’une personne oublie ses souvenirs lointains, en tout cas pas au début de la maladie.

En effet, la réminiscence est stockée dans une zone du cerveau qui est généralement épargnée au début. Ainsi, les médecins se servent de cette méthode pour freiner l’évolution de la maladie, et stimuler la mémoire du patient.

Il faut susciter les différents sens du malade pour obtenir un résultat. Le malade Alzheimer se souvient de son enfance en regardant une vieille photographie de famille, se remémore des après-midis d’anniversaires de son enfance en reniflant une odeur de brioche familière, se rappelle de cette douce soirée d’été où il a rencontré son conjoint pour la première fois en écoutant une musique, cette mélodie sur laquelle ils ont dansé des heures durant.

Pour arriver à un tel résultat, il est impératif que la famille travaille de concert avec les professionnels. En effet, les membres de l’entourage du patient, donneront les éléments qui pourront stimuler la mémoire de la personne, et le médecin saura comment les exploiter pour arriver au meilleur résultat dans les meilleurs délais.

La réminiscence peut avoir une véritable vertu thérapeutique. En effet, la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, qui se voit petit à petit, perdre le contrôle de sa vie, de ses sentiments, sera on ne peut plus, ravie de connaître cette situation de réussite, cette sensation de victoire. Ainsi, son comportement s’adoucira, et la personne sera moins agressive, plus motivée et fera preuve de bien plus de bonne volonté.

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer