La maladie d’Alzheimer et l’héritage génétique

La maladie d’Alzheimer, qui continue de frapper nos aînés, est au centre des interrogations et des recherches. En effet, les scientifiques du monde entier ne lésinent pas sur les moyens afin de trouver de nouvelles thérapies et du moins des débuts de pistes encourageants.

Il est connu que si l’on veut vivre longtemps, il faut avoir une bonne hygiène de vie, avoir une alimentation saine et équilibrée, dormir suffisamment, s’éloigner des sources de malaises tels que l’alcool, la cigarette, avoir une activité physique régulière …

Mais apparemment ce n’est pas, les gènes que nous lèguent nos parents à notre naissance ont assurément un rôle à jouer dans notre santé et notre longévité.

Le magazine Science a publié une étude qui pourrait prédire avec 77% de précision comment une personne va se développer côté santé, au vu de son héritage génétique.

Un professeur de bio-statistiques à l’Université de Boston du nom de Paola Sebastini, a mené une enquête sur groupe de 1300 personnes en parfaite santé.

Cette étude a révélé que 95% d’entre eux qui ne présentaient absolument aucune carence ou prédisposition à des maladies particulières tels qu’Alzheimer ou Parkinson, vieillissaient d’une façon saine et n’avait aucun souci de santé jusqu’à l’âge de 95 ans où certaines maladies se sont déclarées, lesquelles étaient inscrites dans leur patrimoine génétique.

Suite à ces résultats très précis, Paola Sebastini a émis le souhait de mettre en place un site Internet afin de permettre aux 1300 personnes qui ont constitué le groupe témoin, de comprendre davantage l’étude qui les concerne, et aider tous les autres à déceler une maladie qui dort au plus profond de notre corps et qui tôt ou tard, se réveillera.

Cette étude « témoin » a été suivie et imitée par plusieurs autres recherches, notamment au Japon et en Europe. Les scientifiques veulent comprendre de façon exacte quelle est la part de l’héritage génétique des individus dans leur santé de vieillesse.

Ainsi, qui du régime que les individus suivent, ou des gènes dont ils disposent, joue le plus grand rôle dans la longévité et dans la contraction de la maladie d’Alzheimer ?

Un commentaire sur “La maladie d’Alzheimer et l’héritage génétique”

  1. […] Ce billet était mentionné sur Twitter par Christophe Trivalle, Maison de retraite. Maison de retraite a dit: La maladie d’Alzheimer et l’héritage génétique http://is.gd/dsOAu […]

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer