Ne confondez pas la Maladie à corps de Lewy avec Alzheimer!

NeuronPlus répandue qu’on ne le croit, la maladie à Corps de Lewy concerne 150 000 Français, le même nombre que ceux qui souffrent de la maladie de Parkinson. Cette maladie est donc la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente en France après Alzheimer!

Et pourtant la maladie à Corps de Lewy n’est pas connue!

En effet, jusqu’à ces derniers jours, il n’existait même pas d’associations de patients et d’aidants pour cette maladie qui n’est pas très connue car souvent mal diagnostiquée. En effet, d’un malade à l’autre, les symptômes de cette maladie peuvent varier. De plus, ceux-ci ressemblent à un mélange de ceux d’Alzheimer et de ceux du Parkinson, ce qui ajoute aux problèmes de confusion entre ces maladies lors du diagnostic. Pour mieux la faire connaître, une association de patients et d’aidants vient de voir le jour. Son ambassadrice, en est Catherine Laborde, l’ancienne présentatrice météo de TF1, qui est malheureusement touchée par cette maladie.

Mieux faire connaître la maladie pour mieux la diagnostiquer

Selon le Professeur Frédéric Blanc, gériatre et neurologue à Strasbourg : « Si on confond, on va donner le mauvais traitement. J’ai plusieurs patients qui sont décédés pour avoir eu un mauvais médicament. Au contraire, si on diagnostique mieux, les patients vont mieux, parce qu’on leur donne le bon traitement, la bonne prise en charge. Récemment, j’ai un patient qui est sorti de maison de retraite. »D’où l’intérêt de bien connaître ses symptômes. Ceux-ci sont principalement des tremblements, des difficultés pour marcher, des troubles de mémoire et de l’élocution ainsi que des crises de fatigue.

La distinguer de la maladie d’Alzheimer

Le plus important, pour bien diagnostiquer cette maladie, c’est de la distinguer de la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer, auxquelles ces symptômes pourraient aisément faire penser. En effet, si on confond, on va donner le mauvais traitement au risque parfois de voir décéder le patient à cause d’un mauvais médicament. Au contraire, donner le bon traitement en cas de maladie à corps de Lewy avérée, peut aider les malades à se sentir mieux rapidement. Dans cette nouvelle association, il sera possible de partager des informations à propos des symptômes, d’apprendre comment mieux accompagner un proche ou même de savoir quels sont les Ehpad qui sont adaptés à la maladie à corps de Lewy.

Pour en savoir plus sur cette association rendez-vous sur leur site internet : aidantsmcl.fr

Mots-clefs : , , , , ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer