La maison de retraite Capuran célèbre la fête de la musique

Les personnes âgées hébergées en maisons de retraite sont toujours ravies des animations venues de l’extérieur. C’est l’occasion pour elles, de faire une pause avec les soins, les prises de médicaments, les poses de dextro… Leur esprit est occupé par autre chose que leurs pathologies, et le temps d’un après-midi, les pensionnaires n’ont plus mal, ils ne souffrent plus, ne se lamentent plus, ils retrouvent leur jeunesse, leur joie de vivre et se mêlent à la fête avec beaucoup d’entrain.

Les animations sont de natures diverses. Pour les plus valides, on pourra les initier aux joies du jardinage et de la botanique. Pour les plus patients, on leur présentera des toiles de peinture afin de développer leur côté artistique. Pour les plus sociables, des ateliers théâtre sont mis ne place pour leur permettre de s’exprimer et d’échanger des idées avec le reste des pensionnaires. Pour les plus timides, la thérapie par l’animal ou les rencontres intergénérationnelles font des miracles.

Par contre, une chose est sûre l’animation qui remporte le plus grand succès, auprès de tous les pensionnaires confondus, peu importe leur caractère, leur âge, leur pathologie, il s’agit de la musicothérapie.

Toutes les personnes âgées apprécient la musique, c’est un moyen détourné et agréable de se souvenir. Les animateurs choisissent évidemment des musiques de leur jeunesse, et dès les premières notes, les visages parlent d’eux-mêmes. Des sourires, des larmes, on se lève danser, la musique adoucit les coeurs meurtris.

Elle est également une thérapie à part entière, pour les malades souffrant de la pathologie d’Alzheimer ou autres troubles apparentés, car selon un code d’association avec lequel notre esprit travaille, chaque musique renvoie à une expérience vécue, à une personne qu’on a connue, à une première danse avec l’élue de son coeur…

Ainsi, Mardi 21 Juin, à la maison de retraite Capuran à Damazan, on a mêlé l’utile à l’agréable. Un chanteur trompettiste du groupe de musique « Charly Music » a entonné des airs connus que les pensionnaires, enchantés, reprenaient en choeur. Le personnel était étonné de voir des patients, souffrant de troubles mentaux, se souvenir des paroles de la plupart des chansons dans les détails.

A l’occasion de la fête de la musique, résidents et membres de l’équipe soignante se sont mêlés sur les pistes de danse pour plus de trois heures de pur bonheur en chansons.

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer