La loi sur l’adaptation de la société au vieillissement publiée mardi au Journal Officiel (JO)

4La mesure la plus importante de cette loi est sans conteste la revalorisation de l’Aide personnalisée à l’autonomie (APA) à domicile. Une aide dont bénéficient aujourd’hui 700.000 personnes âgées.

Des heures supplémentaires d’aide à domicile

Cette loi adoptée par le parlement, le 28 décembre 2015 a pour ambition d’améliorer la prise en charge des personnes âgées en situation de dépendance et vivant encore à leur domicile. En effet, l’état accordera à ces personnes des heures supplémentaires d’aide à domicile.  Concrètement, il leur sera accordé une heure de plus par jour dans le cas où le demandeur est très dépendant et une heure de plus par semaine pour les demandeurs considérés comme moins dépendants. Et ce n’est pas tout, la participation financière restant à la charge de la personne âgée, sera également diminuée.

Instauration d’une « aide au répit » pour les aidants

Pouvant aller jusqu’à 500 euros par an, cette aide au répit est destinée aux personnes aidant des proches âgés dépendants. Cette mesure arrive à point nommé car la situation des aidants en France s’aggrave… Il est plus que jamais nécessaire de leur proposer des solutions de soutien !  Ces périodes de répit que l’aidant hésite à s’octroyer alors qu’elles sont primordiales pour sa santé physique et psychique sont essentielles.

Une campagne de communication prévue pour le mois de  Février

Cette campagne de communication aura pour but d’informer les personnes âgées sur les nouveaux droits les concernant. D’ailleurs, les conseils départementaux gérant l’Aide personnalisée à l’autonomie (APA) ont déjà pour consigne d’adapter tous leurs systèmes informatiques. C’est ce qu’a indiqué la ministre Madame Rossignol.

Mots-clefs : , , , , , ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer