La logitude : Une idée solidaire !

Troisième age - Jeu d'échecsC’est à Stella Bacchiocchi que nous devons cette idée révolutionnaire permettant de lutter contre la solitude des âgés : la logitude. Une association qui a vu le jour en 2009 et qui permet à des jeunes étudiants de louer une chambre chez des personnes âgées isolées.
Comme dit sa fondatrice : ‘’Loyer, sécurité, convivialité… tout le monde y gagne’’. Une idée solidaire qui gagnerait à être développée !

Apres le voisin-âge, la logitude

Dans la droite ligne des actions lancées par le gouvernement dont notamment voisin-âge, le service de visites à domicile des personnes âgées par leurs voisins en échange de menus services ( garde des enfants ou arrosage des plantes), la logitude va encore plus loin ! En effet, contre une somme modique (200 € par mois pour une chambre, desquels on peut déduire l’APL), les jeunes étudiants peuvent loger chez la personne âgée qui dispose de plusieurs chambres libres. Ainsi peut s’installer une sorte de petite communauté de jeunes ou la personne âgée sert de repère, de conseiller ou de grand-mère protectrice.

‘’Bien vivre ensemble, c’est tellement enrichissant. »

C’est l’axiome de base de la dynamique fondatrice de l’association la logitude. Avec aujourd’hui 45  »binomes jeunes –seniors »a son actif, Stella Bacchiocchi est très fière de cette expérience qu’elle qualifie d’intergénérationnelle d’ouverture et de tolérance pour tous’’. Dans cet esprit, elle a également lancé une formule intermédiaire appelée : Logement contre présence. Avec cette formule, les étudiants ne paient que 50 € par mois pour les charges, et doivent être présents deux week-ends par mois et la moitié des vacances scolaires. « C’est une vraie béquille à la solitude, ça redynamise des vies, on se remet à cuisiner, à sortir au théâtre ou au ciné parce qu’on y va accompagné. »

Pour en savoir plus sur ce concept de logitude :
Contact : lalogitude@gmail.com. 06 30 82 86 60.

 

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer