La force de la musique pour raviver les souvenirs des malades d’Alzheimer

Devenue une activité thérapeutique à part entière dans les maisons de retraite et EHPAD accueillant des malades d’Alzheimer, la musicothérapie n’en finit pas de nous surprendre, pour sa capacité à susciter des souvenirs enfouis. Bien plus évocatrice que des images et parlante que des paroles, la musique stimule naturellement la mémoire, sans faire appel aux fonctions exécutives du cerveau, défaillantes chez le patient Alzheimer…

Musicothérapie en maison de retraite

Dans cette maison de retraite du Midi, un musicothérapeute intervient régulièrement au sein de l’Unité de Vie Alzheimer.

Des résultats très positifs, scientifiquement prouvés

En effet, dans sa dernière édition, le magazine « Cerveau et Psycho » dévoile comment la musique soigne, stimule la mémoire, la marche et le langage. Pour étayer cette affirmation, deux chercheurs du laboratoire de psychologie de l’Université d’Angers, Mohamad El Haj et Philippe Allain ont proposé à des patients Alzheimer de se souvenir de différents événements d’abord dans le silence, puis en écoutant une musique de leur choix.

Le résultat fut immédiat. Non seulement la charge émotionnelle de leurs souvenirs était beaucoup plus intense en écoutant de la musique, mais également la précision et la rapidité à se remémorer étaient supérieures.

Selon les chercheurs, l’explication est la suivante: « ces facultés cognitives (nommées fonctions exécutives) sont davantage sollicitées lorsque le sujet n’écoute pas de musique : le sujet est alors engagé dans une recherche consciente du souvenir, peu efficace chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en raison de l’altération des capacités cognitives. En revanche, la musique fait remonter les souvenirs sans faire intervenir (ou beaucoup moins) ces fonctions exécutives. Dans ce cas, le souvenir resurgit involontairement et emprunte probablement d’autres circuits cérébraux, plus émotionnels. » (Source: Cerveau et Psycho « La musique qui soigne. »)

La musicothérapie en maison de retraite Alzheimer: Une activité thérapeutique appréciée !

Généralement proposée une fois par semaine au sein des établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) la séance musicale est animée par un musicien professionnel formé aux approches thérapeutiques des patients désorientés. Toutefois, nul besoin d’en faire beaucoup, un air de jeunesse joué à la guitare ou au piano suffit souvent pour soulever l’enthousiasme des participants. Certains se lèvent et dansent, d’autres fredonnent des paroles enfouies, d’autres commencent à se confier alors qu’ils ne parlaient pratiquement plus. Un plaisir renouvelé à chaque séance…

Pour en savoir plus à ce sujet, lire nos articles précédents:

Pour trouver une maison de retraite ou un EHPAD spécialisé dans l’accueil des malades d’Alzheimer, selon votre région et votre budget, contactez librement les conseillères en gérontologie d’Orientation Alzheimer au numéro vert suivant: 0 805 696 706. Un service d’orientation et d’accompagnement entièrement gratuit pour les particuliers et les familles.

 

Mots-clefs : ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer