Les cas de démence seraient-ils en baisse?

cerveauC’est en tout cas ce que déclarent des chercheurs de Boston. En effet, d’après eux, le nombre de malades atteints de démence ( maladie d’Alzheimer et maladies apparentées) a diminué de 20%  tous les 10 ans depuis les années 70. Une bonne nouvelle après les prévisions alarmantes de  l’Organisation mondiale de la santé qui estime à 47,5 millions le nombre de personnes dans le monde atteintes de démences. Les prévisions  de l’OMS pour le futur sont de 75,6 millions en 2030 et à 135,5 millions en 2050.

 Une étude publiée dans la revue Alzheimer & Dementia

Cette récente étude publiée dans la revue Alzheimer & Dementia assure, elle, que le taux d’apparition de nouveaux cas de démence serait en baisse. En effet, en examinant quatre périodes distinctes  entre l’année 1970 et l’année 2009, les chercheurs ont découvert un déclin progressif de l’incidence de la démence à tout âge, avec une réduction moyenne de 20 % tous les dix ans.

Un déclin concernant surtout les démences dues aux maladies vasculaires

Apparemment, ce qui jouerait dans ce déclin, c’est les progrès de la médecine concernant ces maladies vasculaires, leur traitement et leur prévention. C’est ce qu’explique le Dr Sudha Seshadri, professeur de neurologie à la Faculté de Médecine de l’Université de Boston et principal auteur de l’étude : « Actuellement, il n’y a pas de traitement efficace pour prévenir ou guérir la démence. Cependant, notre étude permet d’espérer que certains cas seront évitables – ou du moins retardés grâce à la prévention ». (Source : Top santé.com)

Mots-clefs : , , , , , ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer