Journée Mondiale Parkinson, le 11 Avril

image005Changeons de regard sur la maladie de Parkinson! Cette phrase c’est le slogan de la nouvelle  campagne de France Parkinson! Une campagne qui se veut percutante pour sensibiliser le grand public à cette maladie qui arrive en deuxième position des pathologies neurodégénératives les plus répandues, après la maladie d’Alzheimer.

La nouvelle campagne de France Parkinson

Effectivement, Avec plus de 200 000 personnes atteintes en France, la maladie de Parkinson touche de nombreuses familles et bouleverse leur vie. Cette campagne a pour but de lutter contre les idées reçues sur Parkinson.  Elle se compose d’une série de photographies signées Yann Arthus-Bertrand, mettant en scène des personnes touchées par la maladie dont le président de l’association, lui-même malade. Pour voir le film, cliquez ici.

La maladie de parkinson c’est quoi?

La maladie de Parkinson est la seconde maladie neurodégénérative la plus fréquente en France, après la maladie d’Alzheimer. Constituant une cause majeure de handicap chez le sujet âgé, cette maladie provoque des gestes incontrôlables ainsi que des épisodes de tremblements et de mouvements saccadés. Les personnes atteintes de cette maladie ont la sensation d’avoir le corps bloqué, raide, figé. en outre, ils ont du mal à écrire et des difficultés à se déplacer. Rarissime avant 45 ans, la maladie de Parkinson touche des sujets plus âgés, avec un pic autour de 70 ans Au total, entre 100 000 et 120 000 personnes sont touchées en France, et environ 8 000 nouveaux cas se déclarent chaque année. Et compte tenu du vieillissement de la population, l’incidence de la maladie progresse.

6.3 millions de personnes touchées dans le monde

Décrite pour la première fois en 1817 par le médecin britannique James Parkinson, la maladie de Parkinson touche 6.3 millions de personnes dans le monde selon le dernier rapport de l’OMS. Aujourd’hui, différents traitements permettent d’atténuer les principaux symptômes, au moins dans les premières années de la maladie et les chercheurs envisagent désormais la mise au point d’une réelle thérapie dans un avenir proche. Pourtant, cette pathologie est encore loin d’avoir livré tous ses secrets…

Mots-clefs : , , , , , ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer