Journée mondiale Alzheimer : un panorama des dispositifs de prise en charge pour les malades

Alzheimer

 

C’est à la Fondation Médéric Alzheimer que nous devons cette initiative particulièrement utile pour les aidants: un panorama qui indique région par région, les structures et dispositifs existant pour les malades Alzheimer ainsi que pour leurs aidants.

 

 

Un panorama constitué de fiches régionales

Constitué à partir de l’enquête nationale publiée fin 2013, ce panorama comprend également une fiche dite « nationale ». Cette présentation permet donc, non seulement, de savoir quels sont les différents dispositifs Alzheimer existant dans chaque région, mais également de se rendre compte des disparités régionales en regard de la moyenne nationale. Connaitre ses dispositifs est d’une importance capitale pour les aidants Alzheimer qui sont particulièrement sollicités par leurs proches. En effet, outre les 85 000 personnes touchées par la Maladie d’Alzheimer en France, il faut également compter leurs proches qui sont indirectement concernés par la maladie. en tout, il y aurait donc 3 Millions de personnes concernées par la Maladie d’Alzheimer, en France.

> Téléchargez le Panorama Régional 2014 de la prise en charge de la maladie d’Alzheimer (Source : Silvereco.fr)

Alzheimer : une pathologie qui affecte toute la famille du malade

Ce qui rend la Maladie d’Alzheimer encore plus redoutable, c’est que cette pathologie évolutive n’affecte pas seulement les personnes âgées mais transforme également la vie de leurs proches. Cette Maladie est dite neurodégénérative parce qu’elle entraîne progressivement une dégénérescence des neurones, et l’atrophie du cerveau. Elle est caractérisée par des pertes de mémoire, de l’orientation, du langage, puis des troubles du comportement et progresse de manière irréversible, malgré des traitements médicamenteux permettant de retarder au maximum la perte d’autonomie totale.

A quel moment envisager une entrée dans un établissement spécialisé Alzheimer?

Dès lors que le maintien à domicile n’est plus possible car la sécurité de la personne ne peut plus être garantie,nécessitant une surveillance de tous les instants, des soins et une assistance permanente pour s’alimenter, l’entrée en maison de retraite médicalisée ou en EHPAD est fortement conseillée. Là, votre proche pourra bénéficier d’un suivi médical constant et de qualité. L’intégration doit se faire de manière progressive.
Contactez directement nos conseillers au 0805 696 706.

 

 

 

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer