Journée mondiale Alzheimer, 21 septembre 2009

Ce lundi 21 septembre, la XVIe journée mondiale consacrée à la lutte contre la maladie d’Alzheimer, a été l’occasion de dresser un premier bilan sur le Plan Alzheimer initié par le Président Sarkozy.
En France, ce sont plus de 800 000 personnes qui seraient atteintes par la maladie d’Alzheimer et chaque année, 225.000 nouveaux cas se déclarent. Consciente de l’ampleur du drame pour les malades et leur entourage, la classe politique française a décidé de faire de la maladie d’Alzheimer une priorité de santé publique.

Nicolas Sarkozy avait maintes fois déclaré, durant sa campagne présidentielle, qu’il ferait «du cancer, de la maladie d’Alzheimer et des soins palliatifs un chantier présidentiel». Promesse tenue une fois élu, l’Elysée a adopté le plan Alzheimer 2008-2012 :
J’ai décidé de faire de la lutte contre ce fléau une priorité de mon mandat de Président de la République française. Le 1er février dernier, avec les ministres concernés, nous avons annoncé le lancement du Plan Alzheimer pour la période 2008-2012. C’est le premier (plan), je crois, qui développe une approche globale de la maladie en déployant des moyens significatifs – 1.6 milliard d’euros de dépenses nouvelles sur cinq ans

A l’occasion de cette Journée mondiale consacrée à la maladie d’Alzheimer, Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est rendue à l’Institut Pasteur de Lille. Elle y a rencontré les équipes du Professeur Philippe Amouyel et participé à une table ronde avec les chercheurs de l’institut. La ministre en a d’ailleurs profité pour souligner le succès majeur de ce Plan Alzheimer. En effet, l’équipe de Philippe Amouyel vient ainsi de découvrir deux gènes impliqués dans l’Alzheimer, avancée majeure dans la recherche sur la maladie. Une partie de cette victoire a été rendue possible grâce aux crédits alloués à la recherche (200 millions d’euros sur cinq ans, sur un budget total de 1,6 milliard) par le plan Alzheimer 2008-2012.
Outre le volet recherche et santé, la notion de solidarité est ainsi mise en exergue par les concepteurs de ce plan. La personne atteinte de la maladie d’Alzheimer est au cœur du Plan Alzheimer. Il s’agit d’en faire un enjeu, non seulement de société mais aussi d’humanité.

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à contacter Orientation Alzheimer : www.maison-de-retraite-alzheimer.fr

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer