Garder l’esprit vif pour se préserver de la Maladie d’Alzheimer

canicule nl

Pour repousser l’apparition de maladies neuro-dégénératives comme la maladie d’Alzheimer, il est conseillé de faire travailler son cerveau. Effectivement, le cerveau est un peu comme un muscle. Si on ne l’entraîne pas, il se « ramollit » et perd de sa vigueur. Les scientifiques estiment même aujourd’hui que les exercices cérébraux (mots croisés, Sudoku, jeux vidéo tels que le Brain Age de la console Nintendo DS et la pratique d’une langue étrangère) peuvent contribuer à ralentir le développement des maladies neurodégénératives et des démences séniles. Une raison de plus, de multiplier les activités, une fois à la retraite.

Apprendre à penser à soi

L’après retraite est une période propice à l’épanouissement personnel. Après tout, il s’agit d’une période de la vie où on pourrait atteindre une certaine plénitude puisque les difficultés sont derrière nous! Alors pourquoi ne pas profiter de cette période de la vie où on est plus serein pour consacrer notre énergie à apprendre, à connaître et à exploiter notre vie? Pour cela, il s’agit de faire le point sur ses attentes et ses ambitions afin de se consacrer à ses passions. Que ce soit l’écriture, le bricolage ou le jardinage, vous pourrez choisir l’activité qui vous fait le plus de bien et vous y adonner sans remords puisque, désormais, vous avez le temps! De plus, mobiliser ses propres ressources permet de s’engager dans un projet à long terme avec des objectifs précis et séquencés dans le temps qui procurent de nombreuses satisfactions.

Enrichir son quotidien

Tous les spécialistes le répètent: participer à des ateliers et à des activités stimulantes, aide le cerveau et le corps à rester en santé plus longtemps. En dehors des activités sportives qui favorisent la bonne santé des muscles, de nombreuses autres activités ont également un effet significatif sur le maintien ou l’amélioration de l’état de santé des seniors qui les pratiquent. Le Tai Chi par exemple, améliore l’équilibre et apaise alors que le chant et le théâtre aident à exprimer sa personnalité. La peinture permet de se réaliser dans le domaine de l’art. Plus encore, elle permet même aux patients dépressifs de reprendre confiance en eux. Que ce soit des ateliers cuisine, des séances de jardinages, des sorties culturelles ou bien de la thérapie par le chant, toutes ces activités ont pour but d’enrichir votre quotidien. Elles permettront également le développement de votre vie relationnelle. En effet, la dynamique de groupe joue déjà en elle-même un rôle déterminant.  Partager une activité permet également de développer des affinités et de se rapprocher par le biais de plaisirs partagés.

Échanger et partager

A la retraite, nombreux sont les seniors qui choisissent de partager leur savoir et leur expérience professionnelle en formant des jeunes à leur métier. D’autres encore se spécialisent dans l’aide aux devoirs des enfants. Que ce soit pour ceux de leur famille ou ceux des voisins, cette implication dans la vie de leur prochain leur est très bénéfique et leur apporte de nombreuses satisfactions. il en est de même pour le bénévolat. C’est également le moment de resserrer les liens familiaux. En pratiquant des activités avec  leurs enfants et petits-enfants, les seniors retrouveront leur entrain, et leur dynamisme et les plus jeunes seront ravis de profiter de l’expérience des plus âgés, qui ont une autre façon de voir les choses. Les seniors partageront avec joie des anecdotes, appartenant au passé avec leurs petits-enfants. A travers leur implication auprès des jeunes générations, les personnes âgées jouent un rôle dans la société et transmettent un savoir aux plus jeunes. Il faut savoir qu’une partie du lien social prend forme à l’occasion d’activités entre générations.

Mots-clefs : , , , , , ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer