France Alzheimer offre des vacances à 250 familles

Aider et accompagner une personne souffrant de la pathologie d’Alzheimer au quotidien, peut s’avérer épuisant et risqué pour sa propre santé.

L’association France Alzheimer est bien placée pour le savoir. Depuis 1988, des séjours de vacances sont organisés et taillés sur mesure pour ces braves accompagnants qui méritent plus que quiconque quelques jours de répit.

Les familles sont ravies de cette initiative. Leur enthousiasme et leur présence chaque année en grand nombre, témoigne de l’acceptation du projet et de son importance.

Ces séjours, fermés au grand public, permet aux familles de partager leurs angoisses, leurs états d’âme avec des personnes qui parlent la même langue qu’eux. Personne ne les juge, personne ne les montre du doigt. Ils sont ensemble et trouvent leur place dans cette belle et grande communauté des familles touchées par Alzheimer.

Pour faire dans la perfection, France Alzheimer a mis au point cinq séjours, différents les uns des autres afin que tout le monde y trouve son compte et puisse profiter de ses vacances comme il l’entend.

Il y a le séjour-relais, qui permet aux aidants de suivre des conférences psychologiques sur la maladie tandis que les malades sont pris en charge lors de divers ateliers.

Ensuite, il y a le séjour-répit, qui est réservé aux accompagnants d’une personne souffrant de la maladie d’Alzheimer depuis plusieurs années et qui est arrivée à un stade avancé de la pathologie.

Puis il y a le séjour-détente, pour ceux qui veulent oublier leur quotidien pour les vacances. Ce séjour est réservé aux familles qui veulent se reposer et recharger les batteries.

Pour les vacanciers qui disposent de peu de temps, il y a le séjour-week-end, qui un offre un repos court et apprécié de quelques jours aux aidants.

Enfin, il y a le séjour-anti-isolement, réservé aux proches ayant placé leur parent souffrant de la maladie d’Alzheimer en maison de retraite ou ayant subi son décès. Ce séjour permet de rompre avec l’isolement.

En plus de cette panoplie adapté et réfléchie pour tout un chacun, cette année France Alzheimer se lance dans un nouveau projet : des vacances pour les personnes malades de moins de 60 ans.

Alors il est temps de choisir sa formule et de boucler les valises ! Merci France Alzheimer !

Un commentaire sur “France Alzheimer offre des vacances à 250 familles”

  1. Müller dit :

    Bonjour,je suis interessée par un bon nombre des séjours que vous proposez et dont je viens de prendre connaissance.

    PS/ suis actuellement à la recherche d’un séjour vacances en urgence.

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer