Eviter les chutes chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer

personnes agees isoleesSouvent, les chutes des personnes âgées n’ont pas de véritable cause, elles sont simplement dues à la diminution des capacités physiques de la  personne. Néanmoins, certaines pathologies comme la Maladie d’Alzheimer peuvent augmenter les risques de chute. Prise de médicaments,modifications et altérations des capacités sensitives, cognitives ou motrices et troubles de comportement, les situations à risques peuvent être multiples.

Les mesures à prendre pour éviter les chutes

Que ce soit à l’intérieur ou bien à l’extérieur de la maison, il est possible de prendre certaines mesures destinées à  protéger les personnes âgées malades d’Alzheimer. Ces mesures permettront  de sécuriser leur environnement afin de réduire les risques d’accidents et de blessures.

Pour cela, pensez à :
– Ranger les appareils et les outils électriques en lieu sûr ainsi que les objets contondants, les allumettes et les bouteilles de boissons alcoolisées.
– Mettre des protections sur les prises électriques.
– Baisser la hauteur du lit du malade d’Alzheimer afin d’éviter qu’il ne se blesse en tombant.
– Éteindre toutes les lumières extérieures afin que le malade Alzheimer ne soit pas attiré vers l’extérieur
– Fermer toutes les issues et cacher les portes avec des décorations pour éviter les sorties non surveillées
– Installer une alarme aux portes d’entrée
– Eviter de cirer le sol qui deviendrait trop glissant
– Surtout, ne pas remplacer les portes grinçantes ni les planchers qui craquent, vous pourrez ainsi entendre tous les déplacements du malade d’Alzheimer et, au besoin, intervenir.
– Installer une rampe sécuritaire dans les escaliers
– Peindre les marches dans une couleur qui contraste afin de les rendre plus voyantes

Lorsque la perte d’autonomie s’aggrave

Quand vivre chez soi devient difficile , lorsque la personne âgée nécessite une surveillance de tous les instants, l’entrée en maison de retraite médicalisée ou en EHPAD s’impose comme la meilleure des solutions pour l’aîné d’abord, mais aussi pour l’aidant. En effet, c’est pour ce dernier un soulagement de savoir que des personnes compétentes prendront soin de la personne âgée et géreront les difficultés quotidiennes inhérentes à son état. Il existe plusieurs autres solutions comme l’hébergement temporaire, l’accueil familial, le foyer logement ou la résidence services. Ces solutions sont intéressantes pour les seniors encore valides et férus d’indépendance. Vivre en résidence leur permettra d’avoir une vie sociale intéressante et de bénéficier de nombreux services annexes mis en place pour leur confort et leur sécurité.

Mots-clefs : , , , , , ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer