Europe et maisons de retraite : comment gérer la dépendance?

Positive old female portraitEn France, les tarifs pratiqués par les maisons de retraite sont en constante augmentation et les places disponibles se font de plus en plus rares. Cet énorme déséquilibre entre l’offre et la demande préoccupe le gouvernement. Mais qu’en est-il des autres pays Européens ? Sont-ils tous logés à la même enseigne?

Etat des lieux économique : Les Systèmes de Retraite

Du fait de la réduction des naissances et de l’allongement de l’espérance de vie, les systèmes de retraite en Europe ont dû s’adapter. En effet, il y a actuellement moins de cotisants et plus de retraités. Ce problème est encore plus crucial en Allemagne et en Italie puisque dans ces deux pays la natalité est en nette diminution depuis une trentaine d’années.

A SAVOIR : Les montants des pensions sont très différents d’un pays à l’autre, puisque certains pays ont d’importantes retraites par capitalisation et que les durées de cotisation varient énormément.

La France : montant de la retraite moyenne

En ce qui concerne le système des retraites, la France serait en tête avec un niveau de vie des plus de 65 ans beaucoup plus élevé que celui de la population des autres pays d’Europe. En ce qui concerne le système des retraites, la France serait en tête avec un niveau de vie des plus de 65 ans beaucoup plus élevé que celui de la population des autres pays d’Europe.

Selon la CNAV, le montant de la retraite moyenne qui concerne 13 millions de personnes est de 1040 euros mensuels.Ce qui est préoccupant, c’est que le tarif moyen d’une place en maison de retraite se situe :
– entre 3 000 euros et 5 000 euros , pour Paris intra-muros ;
– entre 1 700 euros et 3 500 euros pour l’Ile-de-France ;
– entre 1 400 euros et 2 800 euros pour la province .

Le secteur des maisons de retraite

En ce qui concerne le secteur des maisons de retraite, celui-ci semble rencontrer partout les mêmes difficultés: manque de lits (Belgique, France), hausse des tarifs (Allemagne, France). Néanmoins, la Belgique semble être celui des 3 pays étudiés qui gère le mieux le financement de la dépendance. En effet avec une retraite moyenne de 1250 euros et les aides de l’état, il reste possible de financer un hébergement en maison de retraite dont le coût varie entre 1000 et 3000 euros par mois selon le degré de médicalisation de l’établissement.

Mots-clefs : , ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer