Et s’il suffisait de marcher pour rester en bonne santé!

Nordic WalkingIl a été prouvé que la pratique d’une activité physique adaptée, comme la marche à pieds, agissait sur le ralentissement du vieillissement des os et des muscles. Elle favorise également l’irrigation du cerveau et permet l’accroissement de la concentration.

Commencez par 30 minutes de marche par jour

C’est le premier conseil donné par les médecins et les nutritionnistes aux seniors qui voudraient reprendre une activité sportive.  En effet, que vous ayez trop de cholestérol ou que vous soyez diabétique, la pratique d’une activité physique réduit ces troubles, aide à perdre du poids et à faire baisser la tension artérielle. C’est d’ailleurs un complément indispensable aux traitements médicamenteux. La marche est une activité idéale et facile à mettre en place pour commencer un programme de remise en forme et ses bienfaits ne sont pas négligeables même si on a souvent l’impression, à tort, que ce n’est pas un exercice capable de nous faire perdre du poids ni d’obtenir les résultats espérés. De plus, la marche est une activité physique capable de vous épargner des séances d’entraînement beaucoup plus rigoureuses et exigeantes en termes d’effort car le fait de marcher à un rythme soutenu consomme déjà  de l’énergie.

La marche permet d’améliorer sa santé cardiaque

Depuis quelques années, plusieurs études scientifiques ont établi qu’une marche à un rythme soutenu de 30 minutes pendant 5 jours par semaine correspond à une réduction de 19% du risque des maladies coronariennes, des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. Effectivement, la marche rapide a des effets positifs sur la fréquence cardiaque au repos, la pression artérielle, la capacité d’exercice, la consommation maximale d’oxygène ainsi que la qualité de vie. Et ce n’est pas tout, la marche permet de lutter activement contre les maladies chroniques tout en maintenant un risque de blessure très faible. Par ailleurs, marcher régulièrement permet d’améliorer la circulation sanguine et de rebooster le système lymphatique  pour qu’il élimine les toxines du corps et réduise les inflammations.

Marcher permet de lutter contre la dépression

En plus d’être bénéfique pour la santé en renforçant la santé des os et en réduisant le risque de fractures, la marche permet aussi d’améliorer son humeur! De fait, marcher permet au cerveau de libérer des hormones de « bien-être », comme les endorphines. Pour débuter, marchez pendant 5 à 10 minutes par jour et augmentez progressivement la durée de votre marche pour atteindre les 30 minutes recommandées. Connaitre ses capacités est très important. En effet, une activité physique ou sportive, quelle qu’elle soit, ne doit pas provoquer une fatigue excessive. Celle-ci pouvant entraîner des problèmes de santé comme des tendinites, des douleurs articulaires, des fractures voire même des accidents cardiaques. Soyez donc attentifs aux signaux donnés par votre corps : si vous êtes fatigué après l’effort ou que vous avez mal, diminuez l’intensité et la fréquence de l’exercice.

 

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