Et si certaines boissons favorisaient la maladie d’Alzheimer?

elderly couple and care worker enjoying a tea breakDepuis des années, les scientifiques cherchent des moyens de prévenir cette maladie qui se caractérise par la perte progressive de la mémoire, des fonctions cognitives et se traduit par des troubles du comportement. Diagnostiquée pour la première fois il y a plus de 100 ans, en 1906, par le neurologue Aloïs Alzheimer, elle touche désormais 850 000 personnes en France.

Évitez certaines boissons pour protéger votre cerveau

Selon de récentes études confirmées par l’Agence de Sécurité Sanitaire, certaines boissons riches en sucre comme les sodas ou les jus de fruits pourraient être néfastes pour le fonctionnement du cerveau. En effet, une consommation régulière de ces boissons augmente le risque d’AVC, de perte de mémoire, de maladie d’Alzheimer et de déclin cognitif. C’est ce qui a été prouvé par les chercheurs en neurologie de l’université de médecine de Boston (Etats-Unis) qui ont montré que l’abus de boissons sucrées causait une altération de l’hippocampe, cette région du cerveau qui est impliquée dans la mémorisation et dans le repérage dans l’espace. Ces altérations étant caractéristiques de la maladie d’Alzheimer.

Les sodas light sont également dangereux

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les sodas » light » sont également dangereux pour le cerveau car ils contiennent de l’aspartame. Ce composant étant connu par les neurologues pour être lié à l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Et ils ne sont pas les seuls, les soupes industrielles sont également mauvaises pour la santé car « l’excès de sodium a des conséquences néfastes pour la santé, dont l’hypertension artérielle » comme l’explique le docteur Richard Haddad, médecin généraliste spécialisé en nutrition. Il faudra donc rester prudent et ne pas abuser de ces aliments et boissons. Si vous ne pouvez pas faire autrement, réduisez votre consommation à une ou deux fois par semaine.

Attention aux boissons énergisantes et à l’alcool

Effectivement, selon l’Agence de Sécurité Sanitaire, la consommation régulière de boissons énergisantes peut augmenter votre pression artérielle et favoriser les AVC. Contenant de hautes teneurs en caféine, en taurine, en guarana, en ginseng et en sucres, ces boissons qui agissent négativement sur la physiologie de l’organisme. La seule solution : limiter votre consommation et surtout ne pas associer ces boissons avec des boissons alcoolisées. Et ce n’est pas tout, d’après les chercheurs, l’alcool est également un neurotoxique. « Il atteint les transmissions nerveuses et nous fait perdre des capacités de mémorisation, d’action, de repère dans l’espace » comme l’explique la diététicienne et nutritionniste Alexandra Retion.

 

 

Mots-clefs : , , , , , ,

Laisser une réponse

Le blog des maisons de retraite Alzheimer
Le numéro de www.maison-de-retraite-alzheimer.fr
photo de maisons de retraite Alzheimer